Velcro

Aller en bas

Velcro

Message  Christiane le Sam 2 Mar - 0:02

Inventeur : Georges de Mestral (1907-1990)
Pour INFO : Wikipedia
Pour INFO : Wikipedia-Velcro

L'idée lui est venue en 1941, de retour d'une promenade à la campagne. Il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Il observa ces fleurs au microscope et remarqua qu'elles présentaient de petits crochets élastiques qui s'accrochaient aux mailles des tissus. Lorsqu'on les décrochait, ils reprenaient leur forme de départ.

Cette observation lui inspira l’idée d’une nouvelle sorte d'attache susceptible de rivaliser avec la fermeture éclair : un système composé de deux morceaux de tissu nylon, l'un avec des milliers de petites boucles et l'autre avec des milliers de petits crochets. Il fit breveter son idée en 1951 et fonda la société Velcro SA en 1952. Il demanda l'aide d'un fabricant de textile à Lyon pour mettre au point et commercialiser son invention.

La NASA s'y est intéressée. En 1969, les astronautes ont utilisé du Velcro pour fixer les objets dans le vaisseau Apollo. Depuis le Velcro est devenu célèbre et mondialement utilisé.  

Le nom de "Velcro" est né de la combinaison des mots "velours" (désignant la texture à boucles) et "crochets".
Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum