Cellophane

Aller en bas

Cellophane

Message  Christiane le Jeu 28 Fév - 22:28

Inventeur: Jacques Edwin Brandenberger (1872-1954)
Pour INFO : Wikipedia

Jacques E.  Brandenberger obtient son doctorat en chimie à 22 ans avec la mention "summa cum laude". Après avoir observé dans un restaurant un client faire tomber du vin sur une nappe, le scientifique cherche à inventer une nappe imperméable capable de résister à toutes les taches. Pour ce faire, il se sert d'un tissu qu'il enduit d'une couche destinée à le protéger. Après avoir fait des expériences sur de nombreux matériaux, il met au point un procédé de fabrication de feuilles de cellulose transparente en 1908. Il vient d'inventer la cellophane et obtient un brevet pour la machine et le processus de production en 1912.

En 1913, J.E. Brandenberger crée la société "S.A. La Cellophane" et la première grande usine à Bezons près de Paris. Durant la première guerre mondiale (1914-1918), la cellophane que produisait l'usine sert à fabriquer des feuilles de protection oculaire pour les masques à gaz.

Après la guerre (fin 1918), la production de cellophane connait un essor rapide. On en exporte de plus en plus, notamment aux Etats-Unis. Le groupe chimique américain Du Pont de Nemours achète la licence à J.E. Brandenberger. C'est le point de départ du triomphe que la feuille de viscose va connaître à travers le monde entier.

J. E. Brandenberger eut le rare bonheur de voir de son vivant son invention et ses activités universellement reconnues et appréciées. Ses hautes performances scienctifiques furent saluées par de nombreuses distinctions. Par exemple, l'Institut Benjamin Franklin à Philadelphie lui décerna la "Golden Elliot Cresson Medal" en 1937.

Après les années 50, le film étirable en plastique a souvent remplacé la cellophane car moins cher à produire.

A noter qu’un autre compatriote a lui aussi inventé un film « alimentaire », Robert Victor Neher, le créateur de la feuille d'aluminium en 1910.
Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum