Couteau suisse

Aller en bas

Couteau suisse

Message  Christiane le Jeu 28 Fév - 0:21

Inventeur : Karl Elsener (1860-1918)
En 1884, au terme de ses années d'apprentissage à Paris et en Forêt-Noire, Karl Elsener devient indépendant en ouvrant un atelier de coutellerie à Ibach (SZ). Parallèlement, et sur son initiative, est créée l'Association suisse des couteliers. Il a inventé le couteau suisse en 1891 et a développé son entreprise de fabrication de couteaux (Victorinox). Son fils, son petit-fils et son arrière-petit-fils ont pris la relève.

L'armée Suisse décida, à la fin des années 1880, d'acheter un nouveau couteau multifonction pliant pour ses soldats, qui devait servir à manger et à démonter le fusil d'ordonnance. Les outils inclus sur ce modèle sont une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon. En janvier 1891, l'armée suisse déclare ce couteau bon pour le service, sous le nom de "Modèle 1890". A cette époque, aucune société n'ayant la capacité de production nécessaire, les 15'000 premiers couteaux sont livrés par le fabricant allemand Westter & Co de Sollingen. Dès octobre 1891, la compagnie Karl Elsener (qui deviendra par la suite Victorinox) a pris le relais.

De nombreux autres fabricants de couteaux d'Allemagne et de Suisse ont fabriqué ces couteaux et les modèles suivants, y compris la firme créée en 1893 sous le nom de Paul Boéchat & Cie et qui deviendra plus tard Wenger SA. En 2005, Wenger est racheté par son concurrent Victorinox, à la suite de difficultés financières mais continue comme marque distincte. Selon Victorinox, ce rachat a pour but d'empêcher une reprise par des investisseurs étrangers qui aurait pu ternir la réputation du couteau suisse.

Fin 2007, l'armée suisse annonce son intention d'acheter un nouveau modèle de couteau, mieux adapté aux besoins actuels. Victorinox remporte le contrat.

Aujourd'hui, cet outil est non seulement utilisé par les soldats mais aussi par les explorateurs à travers le monde. Il est devenu un équipement standard dans les navettes spatiales. Le héros du film MacGyver utilisait un modèle différent à presque chaque épisode.


Pour INFO : Wikipedia

http://mon-couteau-suisse.com/
https://www.victorinox.com/ch/fr
https://www.swiza.com/fr/


Dernière édition par Christiane le Jeu 28 Fév - 16:17, édité 1 fois
Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos

Message  Christiane le Jeu 28 Fév - 0:21

Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum