Chocolat Cailler

Aller en bas

Chocolat Cailler

Message  Christiane le Mer 27 Fév - 21:36

La marque Cailler voit le jour à Vevey sous l'impulsion de François-Louis Cailler en 1819. A l'époque, le chocolat est réservé à une élite et considéré plutôt comme un fortifiant. Le chocolat de l'époque est noir, assez amer. Au cours du 19e siècle, il est consommé sous forme de boisson, comme remède et concentré de calories facile à conserver. L'arrivée du lait dans la recette représente une révolution.

Vevey est à l'époque un terreau fertile pour les chocolatiers. La persévérance, la solidarité familiale et le sens du marketing des Cailler leur a permis de sortir du lot. Les premières années de l'entreprise Cailler sont marquées par les difficultés. François-Louis change d'associé à plusieurs reprises et fait même faillite en 1826. Durant la période où il lui est interdit de faire des affaires, c'est son épouse Louise-Albertine qui mène la barque. Mieux que gérer les affaires courantes, elle fait un bon travail reconnu par son mari lorsque celui-ci revient officiellement aux affaires.

L'intérim de l'entreprise Cailler sera à nouveau assuré par une femme après le décès des deux héritiers en 1866. Le véritable tournant intervient en 1898 avec le transfert des activités à Broc (en Gruyère) resté au fil des ans le siège de Cailler. Le petit fils de François-Louis, Alexandre-Louis est alors aux commandes. Cailler devient propriétaire de ses installations pour la première fois de son histoire.

La maison s'est spécialisée dans le chocolat au lait. La demande a explosé et l'usine a rapidement grandi. Il faut souligner que la paternité du chocolat au lait est souvent attribuée à tort à Caille. C'est un entrepreneur vaudois, Daniel Peter, qui met au point la recette en 1875. L'invention tombe dans l'escarcelle de Cailler par un jeu d'alliances, Peter ayant marié la fille de François-Louis Cailler. Cette innovation transforme le chocolat en friandise et remporte l'adhésion des consommateurs suisses. Alexandre-Louis Cailler a perfectionné le concept de Peter en recourant à du lait condensé, plus onctueux que celui en poudre utilisé jusqu'alors.

En 1929, la société se nomme Peter, Cailler, Kohler et fusionne avec Nestlé, afin de profiter du réseau de distribution du groupe veveysan et se développer à l'international.

Site CAILLER
Pour INFO : Wikipedia







Dernière édition par Christiane le Mer 27 Fév - 22:23, édité 1 fois
Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum