2015 : Couleuvre à collier

Aller en bas

2015 : Couleuvre à collier

Message  Christiane le Dim 2 Sep - 13:42

Source : RTS (06.01.2015)
La couleuvre à collier animal de l'année 2015 pour Pro Natura

Le titre d'animal de l'année 2015 a été décerné à la couleuvre à collier par Pro Natura. Ce serpent d'eau est particulièrement vulnérable car son habitat, les points d'eau, est en voie de disparition.
La couleuvre à collier est l'animal de l'année 2015. Ce serpent d'eau est totalement inoffensif pour l'homme.

Seuls les grenouilles et autres crapauds le craignent. Ces proies partagent un autre souci avec la couleuvre: leur habitat commun est en voie de disparition, s'inquiète Pro Natura qui planifie ou reconstruit plus de 100 mares en Suisse.

Un animal vulnérable
Pro Natura consacre chaque année à un animal qui mérite attention et protection. La couleuvre à collier est classée "vulnérable" dans la liste rouge des espèces menacées en Suisse, avec une population qui a subi de lourdes pertes ces dernières décennies, écrit Pro Natura lundi dans un communiqué.

L'organisation de protection de l'environnement invite les communes à créer elles aussi de nouveaux points d'eau. La couleuvre à collier, une des huit espèces de serpents indigènes - deux seuls étant venimeux -, vit dans toutes les régions de Suisse, à l'exception des sommets alpins et de certaines contrées du Jura.

https://www.pronatura.ch/fr/animal-de-l-annee-2015

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum