Animaux : Le Puma

Aller en bas

Animaux : Le Puma

Message  Christiane le Mar 26 Juin 2018 - 19:47



Le Puma, appelé également Cougar ou Lion des montagnes, se différencie de la plupart des félins par son pelage de couleur uniforme variant des tons fauves, au brun roux, jusqu'au gris jaunâtre. Le dessous du corps est plus clair. La longueur des poils varie en fonction de l'environnement dans lequel il évolue. Ils sont courts dans les régions chaudes et arides, plus longs dans les régions froides ou de montagne. La tête est ronde et munie de deux oreilles bien écartées qui lui confèrent un sens de l'ouïe exceptionnel. Il peut courir à une vitesse de 50 km/h et faire des bonds de 7m en longueur et de plus de 2m en hauteur.

La taille du Puma varie, selon la sous espèce de 1m à 2.30m (sans la queue). Son poids peut varier de 25 à 100 kg. Son espérance de vie est d'une dizaine d'année.

Très discret, il est rare de pouvoir observer le Puma dans son milieu naturel. Il vit uniquement sur le continent américain. Il fréquente tout type de biotope en fonction des régions où il se trouve. Il habite les forêts de conifères et les forêts mixtes mais aussi les régions montagneuses, les vallées boisées et les zones marécageuses au Canada. Aux Etats-Unis et en Amérique Centrale, il fréquente également les zones plus ouvertes comme les prairies ou encore les canyons vertigineux et les milieux rocheux. On les trouve aussi bien au niveau de la mer qu’à 4500 m. Le Puma n'occupe pas de tanière permanente sauf pendant la reproduction. Il préfère dormir et s’abriter dans les grottes, les affleurements rocheux ou la végétation épaisse.

Sa maturité sexuelle est généralement atteinte à l'âge de 2 ans. La saison des amours dure seulement 2 semaines et a généralement lieu l'hiver. La gestation dure 3 mois. Une portée moyenne comporte 2 à 3 petits mais il peut y en avoir jusqu'à 6. A la naissance, les petits font 600 à 800 gr et sont recouverts de taches sombres qui vont disparaître entièrement vers l'âge d'1 an.

L'esprit du Puma, dans les croyances animistes des peuples d'Amérique du Nord, était celui du chef qui s'impose sans utiliser la violence ou la contrainte. Il était un modèle de persévérance et de détermination.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum