Suisse : Peuples premiers alertent l'humanité

Aller en bas

Suisse : Peuples premiers alertent l'humanité

Message  Christiane le Ven 18 Mai - 20:23

Source : 24heures.ch (16.05.2018)
Des représentants de peuples premiers du monde entier se sont retrouvés en Suisse pour alerter l’humanité

Ce mardi (15.05.2018), les médias ont assisté à une conférence de presse hors du commun. Voir arriver dans la salle de réception du château de Nyon une vingtaine d’ambassadeurs de peuples premiers revêtus de leur costume traditionnel ressemblait à du théâtre avant-gardiste. Ce d’autant plus que la conférence a été introduite par le chant d’un chaman brésilien. Cette rencontre avec les médias n’avait pourtant rien d’une comédie.

Au contraire, ces personnalités des quatre coins du globe étaient réunies pour transmettre un message très sérieux: alerter le monde que leurs territoires, leurs peuples et la nature sont menacés (extraction de minerais et de pétrole, monocultures, tourisme, constructions de barrages, etc), et que, dès lors, c’est l’humanité entière qui est impactée et doit se mobiliser pour éviter ces désastres. Se présenter dans leur costume traditionnel n’avait pas pour finalité d’amuser la galerie mais d’affirmer la diversité de leurs identités afin de montrer qu’il est possible aux peuples de culture différente de lutter ensemble.

Directrice de l’association NiceFuture, organisatrice de cet événement baptisé «Au Cœur des Temps», Barbara Steudler a expliqué que le but était de réunir divers acteurs engagés pour la préservation de la nature: les représentants des peuples autochtones (Kanak, de Nouvelle-Calédonie, Maasaï, du Kenya, Papora, de Taïwan, Asháninka, du Pérou et du Brésil, Maori, de Nouvelle-Zélande, Xipaia, du Brésil, Tolinou, du Bénin, et Surui, du Brésil), mais aussi des scientifiques, des agriculteurs bio, des forestiers, des économistes.

Au vert durant quatre jours

Ce collectif atypique s’est mis au vert durant quatre jours dans un chalet à Arolla pour échanger et tenter de trouver des solutions. Dimanche dernier (13.05.2018), il s’est rendu à la foire agricole bio de Moudon. Ce mercredi matin (16.05.2018) a lieu une rencontre avec Nespresso, puis une cérémonie publique sera célébrée à la plage de Préverenges à 16 h. Enfin, jeudi (17.05.2018), le groupe participera à une journée consacrée à la forêt dans le canton de Fribourg.

Lors de la conférence de presse, Almir, le chef surui, a demandé à Dominique Bourg, professeur d’université, Benki, chaman amazonien, et Daniel Rossellat, syndic de Nyon, de se lever. «C’est en réunissant des personnalités différentes, représentants de la science, de la politique et de la spiritualité, que nous arriverons à changer la réalité.» NiceFuture va rédiger la Déclaration d’Arolla, pour la diffuser le plus largement possible.

https://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/video-appel-autochtones-preserver-nature/story/22104351
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum