2017 : Thyroïde (cancer-traitement-surtraitement)

Aller en bas

2017 : Thyroïde (cancer-traitement-surtraitement)

Message  Christiane le Sam 12 Mai - 14:50

La thyroïde est une petite glande souvent méconnue qui régule tout le métabolisme. Parfois, elle est touchée par des maladies auto-immunes qui la font dysfonctionner.

Trente grammes à peine et la forme d’un papillon ! La thyroïde, souvent méconnue, est pourtant le chef d’orchestre de tout le corps. Les hormones qu’elle libère régulent tous les organes vitaux, pour les faire fonctionner à la bonne vitesse. La thyroïde dysfonctionne parfois. On parle d’hyperthyroïdie, quand la glande produit trop d’hormones et d’hypothyroïdie quand elle cesse d’en fabriquer. Ces deux maladies qui concernent environ 10% de la population en Suisse peuvent avoir de graves conséquences physiques et psychiques si elles ne sont pas prises en charge, comme le révèlent nos témoins.

La thyroïde a par ailleurs aussi tendance à faire des nodules, des boules qui peuvent se révéler parfois cancéreuses. Si c’est le cas, la personne atteinte se fait enlever la thyroïde avant de subir un traitement à l’iode radioactif. Mais bien souvent, ce cancer particulier n’évolue pas. Il n’aurait donc pas besoin d’être diagnostiqué et encore moins d’être traité. Pourtant des milliers de personnes subissent une opération. Pourquoi et que fait-on pour prévenir le surdiagnostic ?  C’est ce que vous allez découvrir dans 36,9°.


Dernière édition par Christiane le Sam 19 Mai - 19:58, édité 1 fois
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Sur YouTube

Message  Christiane le Sam 12 Mai - 14:51

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum