Musée Rath Genève : Exposition Hodler

Aller en bas

Musée Rath Genève : Exposition Hodler

Message  Christiane le Ven 20 Avr - 13:27

Source : RTS (19.04.2018)
Cent tableaux de Hodler réunis au Musée Rath de Genève

La grande exposition phare "Hodler//Parallélisme" débute vendredi (20.04.201) à Genève. Cent tableaux du maître sont réunis au Musée Rath à l'occasion du centenaire de sa disparition. Avant de rejoindre le Musée des Beaux-Arts de Berne. Situés dans les villes de naissance et de mort de l'artiste, le Musée des Beaux-Arts de Berne et les Musées d'art et d'histoire de Genève (MAH) ont décidé d'unir leurs collections et leurs forces pour proposer cette exposition.

"Hodler//Parallélisme" frappe en premier lieu par la quantité de tableaux réunis: une centaine, dont une dizaine de très grands formats. La moitié des oeuvres viennent des collections genevoises et bernoises.

Le fil rouge qui relie toutes ces toiles est, comme l'indique le titre de l'exposition, le parallélisme. Une théorie qu'a notamment développée Hodler lors d'une conférence à Fribourg en 1890.

L'accrochage met l'accent sur la façon dont Hodler construit ses tableaux, avec des lignes verticales quand il peint une forêt de sapins ou son célèbre tableau "Le bûcheron", avec force lignes horizontales dans ses paysages lacustres qui font écho au portrait de Valentine, la femme de Hodler, sur son lit de mort.

Mais ce parti pris du parallélisme est également utilisé pour montrer côte à côte un autoportrait et un paysage. Hélas, ces assemblages donnent un sentiment de fourre-tout, renforcé aussi par la présence de plusieurs variantes de la même oeuvre qui, en sus de montrer des toiles collées les unes aux autres, revêtent un aspect répétitif. Certains paysages extraordinaires du Léman, par exemple, auraient mérité davantage d'espace pour être bien mis en valeur.

Une dimension fourre-tout dont se défend Laurence Madeline, commissaire de l'exposition: "C'est un fourre-tout qui est organisé avec une certaine mauvaise foi par Hodler, parce que la nature n'est absolument pas parallèle mais dissymétrique (...) Le côté fourre-tout dénote une certaine liberté pour approcher l'oeuvre de Hodler".

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée Rath Genève : Exposition Hodler

Message  Christiane le Jeu 10 Mai - 21:13

Ferdinand Hodler a peint ce "Bois des Frères" qui fait partie de la Cité du Lignon...


avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum