Personnalité : Toni el Suizo

Aller en bas

Personnalité : Toni el Suizo

Message  Christiane le Mer 11 Avr - 19:42

Source : RTS – Temps présent (1998)

En 1986, Toni, un jeune Grison de 19 ans, est bouleversé par les images d'un tremblement de terre qui a jeté l'Equateur dans le chaos. Il décide de partir apporter son aide à la population sinistrée. Le séisme a détruit les voies de communication et la restauration de ces dernières constitue une urgence prioritaire. Sans aucune formation préalable, Toni parvient à construire un premier pont. Une vocation est née. Entre 1986 et 1998, Toni Rüttimann réalisera une centaine de ponts suspendus à travers l'Amérique latine, à base de matériel de récupération qui ne lui coûte pas un centime.

Pour mener à bien ses projets il compte sur la générosité de ses concitoyens, mais surtout sur le réseau d'amitié qu'il a forgé en sillonnant le pays. La plupart de ses ponts, il les a construits avec des matériaux de récupération que lui cèdent des stations pétrolières du nord-est du pays. Il les transporte alors jusqu'au fond de vallées perdues, vers lesquelles ne mènent que des routes défoncées et à peine carrossables. Et là, l'aventure humaine continue. Les habitants de la région sont réunis pour prêter main-forte à Tony. Accompagné par son collègue et ami Walter Jenez, ils fixent câbles et haubans. Lorsque les villageois s'occupent des finitions, et que les enfants s'aventurent sur l'édifice tout neuf, les deux funambules sont déjà loin.

Un pont est un objet symbolique, mais aussi un outil terriblement utile pour les habitants de ces régions isolées. Le travail de Tony et de son compagnon, tout le monde le reconnaît et l'apprécie. On apprécie aussi le caractère entier et indépendant de cet homme qui est devenu une véritable star dans son pays d'adoption et que l'on surnomme tout simplement Tony el Suizo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toni_R%C3%BCttimann


Dernière édition par Christiane le Mar 26 Juin - 23:36, édité 1 fois
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Interview

Message  Christiane le Mer 11 Avr - 19:45

Source : Le Matin (07.07.2014)
La commune de Bagnes (VS) inaugure une nouvelle passerelle à Corbassière, parrainée par Toni Rüttimann, l’homme aux 660 ponts.

Dans le monde entier, il est connu par son surnom, «Toni el Suizo». A 46 ans, Toni Rüttimann est un homme hors du commun. Depuis ses 19 ans, il n’œuvre que pour une chose: venir en aide à des milliers de personnes en leur construisant des ponts. «Je suis né pour ça», déclare-t-il. Il parraine la nouvelle passerelle de Corbassière afin de remercier la vallée de Bagnes de l’avoir soutenu.

Vous voyagez en permanence, en Asie, en Amérique du Sud, et vous voilà à Bagnes. Qu’est-ce qui vous y amène?

En 2005, j’y suis venu pour la première fois. En discutant avec des responsables des remontées mécaniques Téléverbier, j’ai eu l’idée de réutiliser les câbles de télésiège que la station devait remplacer. Au lieu de les vendre, Téléverbier a été la première remontée de Suisse à m’en donner. Et, depuis, 57 entreprises suisses nous ont offert plus de 370 km de câbles usés. Si je suis revenu, c’est pour les remercier de tout ce que nous pouvons réaliser grâce à ces dons.

Combien de ponts avez-vous pu construire exactement?

Les câbles suisses nous ont permis de bâtir 332 ponts, ce qui a aidé 1,2 million de personnes. Mais, vu le prix de l’acier, les remontées mécaniques pourraient les vendre et gagner de l’argent. J’en suis d’autant plus reconnaissant. Au total, nous avons réalisé 660 ponts. Chaque année, nous en réalisons environ cinquante.

Des copies conformes de la passerelle de Corbassière?

Non, c’est très différent. Surtout, je ne suis pas habitué à inaugurer des ponts et encore moins ceux que je n’ai pas construits. J’ai traversé la passerelle et c’est très beau, magnifique, du travail de professionnels. Là, le matériel est neuf. Nous, nous utilisons des matériaux déjà usagés ou du surplus, et c’est beaucoup moins cher!

«Nous»? Qui vous aide à les réaliser?

C’est surtout la population qui fait le travail. On calcule les points précis de marquage des fondations. Les locaux s’organisent pour trouver du ciment, du sable, du gravier et le camion pour transporter le pont préfabriqué. C’est un grand effort commun. Il faut au minimum 80 personnes pour la cimentation. Sinon, on ne fait rien. Une fois le béton posé, il reste à tirer les câbles et à monter le plancher.

Tout a commencé quand vous aviez 19 ans. Vous êtes parti aider des gens sinistrés par un tremblement de terre en Equateur?

Grâce à des amis, j’avais récolté 9000 francs. Je ne savais pas trop quoi en faire. J’ai rencontré un ingénieur hollandais, spécialiste de l’eau. Sur place, les gens avaient besoin d’un pont, alors on en a fait un, avec la population locale et les matériaux qu’on trouvait. Je ne savais rien, mais durant ces six mois j’ai compris que, même moi, je pouvais aider.

Vous vouliez devenir ingénieur et vous avez abandonné?

De retour de l’Equateur, j’ai passé sept semaines à étudier à l’EPFZ. Si je restais, j’allais passer cinq ans dans une vie confortable, à me trouver une copine, à devenir un professionnel. Jamais je ne serais reparti. De retour en Equateur, cette fois sans argent et sans connaissances, j’ai inventé une manière de construire des ponts suspendus piétonniers en récupérant des câbles et tuyaux pétroliers usagés. J’ai dû apprendre à respecter les paysans locaux et à les écouter, à comprendre ce dont ils ont besoin et ainsi pouvoir travailler avec eux.

Et si c’était à refaire?

Je ferais exactement la même chose. Je suis né pour bâtir des ponts. Quand j’ai vu la souffrance des gens, j’ai compris que je devais faire ça de ma vie. Aujourd’hui, c’est une manière d’exprimer mon amour de l’humanité. Surtout sans être dépendant de l’argent, car c’est un énorme avantage que de pouvoir compter sur les gens et leur sens pratique. Sans intérêt économique, politique, ni religieux. Juste celui de bâtir des ponts entre les hommes.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos

Message  Christiane le Mer 11 Avr - 19:47

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum