Neuchâtel : Châteaux

Aller en bas

Neuchâtel : Châteaux

Message  Christiane le Sam 3 Mar - 22:43

Château de Neuchâtel
LIEN - Château de Neuchâtel (Site)

Le château de Neuchâtel est situé à l'extrémité orientale d'un crêt dominant le cœur de la ville. Il s'ordonne autour de deux cours: la principale au centre, et une petite cour fortement réduite en hauteur au XXème siècle. Demeure des seigneurs, puis comtes de Neuchâtel dès la fin du XIIème siècle, le château actuel a été occupé dès le XVIème siècle par des gouverneurs, par des logements de service et, depuis deux siècles au moins, par l'administration cantonale. La majeure partie des bâtiments remonte au XVème siècle; un corps de logis roman, de la fin du XIIème siècle, est le plus ancien édifice civil de Suisse utilisé sans interruption.



Dernière édition par Christiane le Sam 1 Sep - 17:41, édité 3 fois
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Château de Boudry

Message  Christiane le Sam 1 Sep - 17:40

LIEN Château de Boudry (Musée de la vigne et du vinI

Propriété de la République et canton de Neuchâtel, le Château de Boudry est l'Ambassade des vins et produits du terroir. Il abrite l’œnothèque cantonale où il est possible déguster la plupart des vins du pays et le Musée de la Vigne et du Vin, premier du genre créé en Suisse.

Datant du XIIIe siècle, le Château a connu au gré du temps de multiples démolitions, agrandissements et transformations. Il a été entièrement restauré dans les années 50 et depuis 1957 il est ouvert au public.

En 2007, un réaménagement complet de la présentation des collections a été effectué.

Au gré des salles, le visiteur peut découvrir plus de deux mille ans d'histoire viti-vinicole neuchâteloise,  déguster les vins du cru dans leur diversité ou disposer de salles pour y organiser des manifestations diverses (apéritifs, repas, séminaires, etc.).
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Château de Valangin

Message  Christiane le Sam 1 Sep - 17:42

LIEN - Château de Valangin (Site)

Source : loisirs.ch
C’est au XIIIe siècle que cette forteresse a pointé le bout de ses tours dans la campagne neuchâteloise. Au fil du temps, elle a été remodelée maintes fois, tantôt pour des exigences de confort et de protection lorsqu’elle servait de demeure aux seigneurs de Valangin, tantôt pour tenir son rang de prison et de forteresse inviolable. Aujourd'hui, le château est un des rares monuments d’époque médiévale visitable dans la région. On accède à ses salles meublées, on visite ses expositions temporaires, son chemin de ronde, son souterrain et son dépôt. Témoins du passé du château, une collection d’armes et de boulets, et la présence imposante des remparts. On trouve aussi tout le mobilier qui servait à la noblesse régionale des différentes époques. Autre réjouissance, les dentellières qui partagent leur savoir-faire ancestral le dernier dimanche de chaque mois. Sur demande, des anniversaires, rallyes ou d'autres activités sont également organisés pour les enfants.

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum