Fribourg : Châteaux

Aller en bas

Fribourg : Châteaux

Message  Christiane le Sam 3 Mar - 19:55

Château de Gruyères
LIEN - Château de Gruyères (Site)

Depuis le XIIIe siècle, le Château de Gruyères domine une verte colline au pied des impressionnantes Préalpes fribourgeoises. La forteresse médiévale abrite de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire. Le visiter, c’est traverser les époques et découvrir ses trésors : vitraux du Moyen Age,  chapes de l'ordre de la Toison d’Or de Charles le Téméraire, décors muraux commandités par les baillis sous I'Ancien Régime, peintures de Jean-Baptiste Camille Corot, décors troubadour de la Salle des Chevaliers. Dans l’enceinte chargée d’histoire de l’édifice, ce sont également toutes les légendes de la Gruyère qui vous sont contées, de la Belle Luce à Jean l’Eclopé, en passant par le bouffon Chalamala. Un patrimoine tant artistique qu’historique à redécouvrir chaque fois sous un angle nouveau grâce aux expositions temporaires.









Dernière édition par Christiane le Sam 1 Sep - 16:53, édité 5 fois
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Château de Romont

Message  Christiane le Sam 1 Sep - 16:56

LIEN - Château de Romont & Vitomusée

Le château est bâti par Pierre II de Savoie vers 1240. Il possède alors une tour à chaque angle et est entouré de douves*. Le donjon* constitue à cette époque le dernier refuge des habitants en cas d’attaque. Le chemin de ronde permet aux gardes de parcourir le haut du mur d’enceinte, tout en étant protégés. Ne manquez pas d’y monter.

Les baillis fribourgeois arrivés au 16e siècle ont construit un nouveau bâtiment de deux étages pourvu de nombreuses fenêtres gothiques (l'aile à droite en entrant dans la cour). La préfecture y est installée depuis 1848.

Le château abrite depuis 1981 le Vitromusée, Musée suisse du vitrail et des arts du verre. Unique au monde, sa collection illustre l’histoire du verre, avec des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau jusqu’aux créations contemporaines. Une aile est consacrée à la peinture sous verre. Les expositions présentent tant des œuvres historiques qu’actuelles.

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum