Le Mondial de la Fondue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Mondial de la Fondue

Message  Christiane le Lun 20 Nov - 18:42

Source : 24heures (19.11.2017)
Succès confirmé pour le Mondial de la fondue de Tartegnin
Plus de 5000 amateurs de fromage ont envahi les rues du petit village, samedi, pour la deuxième édition de la manifestation.Aînés, jeunes et familles étaient réunis autour des caquelons pour célébrer le 2e Mondial de la fondue. Durant la journée, ce ne sont pas moins de 5000 personnes qui ont débarqué dans le village de la Côte.

Samedi après-midi, peu avant 1 heure, la tente installée à la rue du Terroir, à Tartegnin, grouillait de monde.

En 2015, pour le premier Mondial, les organisateurs, victimes de leur succès, avaient eu de la peine à gérer l'afflux de visiteurs. Mais cette année, rien de tel. «La première édition était comme une page blanche. Cette fois-ci, on a pu s'appuyer sur une expérience concrète et tout prévoir», explique Stéphane Jayet, vice-syndic de la commune et président du comité d'organisation de la manifestation. Il a donc fallu mettre les bouchées doubles pour garantir une fête sans fausse note. 370 bénévoles, 6 fromagers et restaurateurs ont été recrutés. Les tentes chauffées ont gagné en capacité, avec plus de 1500 places assises. Enfin, un grand parking et des navettes gratuites ont permis au public d'accéder au site facilement.

Pour les visiteurs, ce championnat à l'ambiance bon enfant était l'occasion de passer un moment de détente et de se régaler. «J'adore la fondue! J'aime aussi l'esprit «terroir» de cette manifestation. L'ambiance est vraiment très sympa», s'enthousiasme Anne-Sophie Moglia, qui découvrait le Mondial. Mais la compétition était loin d'être anecdotique, puisque 180 cuisiniers professionnels et amateurs avaient fait le déplacement pour concocter la meilleure fondue. Dans une cave du village, Jonathan Bei, concurrent savoyard amateur, explique aux jurés son secret de fabrication : noix de muscade, poivre et gewurztraminer. Au terme d'un concours très disputé, c'est finalement André Bourqui qui remporte le Saint-Graal dans la catégorie amateur et le fromager d'Auboranges, Benedikt Wüthrich, qui triomphe chez les professionnels.

Le prochain Mondial de la fondue aura lieu le 16 novembre 2019 dans une formule similaire. Mais s'il continue à prendre de l'ampleur, l'événement devra peut-être évoluer d'ici quelques années. «On essaie de trouver comment augmenter la surface disponible. On se demande même si le village ne sera pas bientôt trop petit pour accueillir le Mondial», constate Stéphane Jayet.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum