Marcel Imsand, décès d'un grand artiste

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Marcel Imsand, décès d'un grand artiste

Message  Christiane le Dim 12 Nov - 20:16

Le photographe Marcel Imsand est décédé
Artisan humble et discret, grand portraitiste, le célèbre photographe s'est éteint samedi à Lausanne, à l'âge de 88 ans.

Le photographe gruérien Marcel Imsand est décédé samedi à Lausanne à l'âge de 88 ans. Il laisse le souvenir d'un grand artiste resté humble, simple et discret.

Il était «pour moi un aussi bon papa qu'il était un grand photographe», raconte dimanche à l'ats sa fille Marie José Imsand Popescu. «Il avait cette capacité à s'approcher des autres. Des plus pauvres aux plus riches. Il savait se faire petit, discret», poursuit-elle. Le décès de Marcel Imsand intervient peu après la mort de sa femme en septembre. Il s'est alors laissé mourir. «Il avait envie de la rejoindre», ajoute sa fille.

Grand photographe, portraitiste et poète de la lumière, Marcel Imsand pratiquait le reportage social et journalistique. Il a participé à quelque 80 livres, deux pérennisent la Fête des Vignerons.

Homme intègre, patient et discret, cet artisan avait le regard du coeur. Lors d'un entretien avec l'ats, il avait confié: «Je me suis toujours senti un homme dans la vie et non un photographe dans la vie».

Maître dans son art, cet observateur ne truquait pas ses photos, n'usait d'aucun flash. Il se passionnait autant pour la prise de vue que pour les pour les travaux de laboratoire.

Autodidacte, Marcel Imsand avait su convaincre par la force de son talent. Et rencontré des grands noms. Photographe officiel du Théâtre de Beaulieu à Lausanne, photographe pour le Comité international olympique, il avait immortalisé Nina Simone, Jacques Brel, Cindy Crawford ou encore Barbara. De sa rencontre avec la chanteuse française était née une profonde amitié. «Ils étaient très proches. Elle se sentait soutenue par sa présence», se souvient son ami Bertil Galland, éditeur, journaliste et écrivain vaudois. «Il avait aussi tissé des liens étroits avec le chorégraphe et danseur Maurice Béjart». Proche, il l'était également de Léonard Gianadda et avait photographié plusieurs des oeuvres de sa fondation.

Mais Marcel Imsand était aussi le photographe des anonymes. Dès 1970, il réalise chaque jour un instantané saisi dans le quotidien de Romands. Un instantané qui sera publié dans la Feuille d?avis de Lausanne. Le Sillon Romand, devenu Terre et Nature, poursuivra l'exercice à raison d'une photographie hebdomadaire.

Trois ouvrages-clé témoignent de sa capacité à s'approcher des gens: «Paul et Clémence», «Luigi le berger» et «Les frères». Des clichés en noir et blanc qui relatent le quotidien hors du temps d'un homme et de sa servante, de jumeaux fantasques dans une ferme fribourgeoise et d'un berger nomade et isolé. «Il avait un profond respect pour les gens solitaires et marginaux», se remémore avec tendresse Bertil Galland.

Fils d'ouvrier et d'une employée de chocolaterie, Marcel Imsand est né le 15 septembre 1929 à Pringy (FR). Il quitte sa famille pour livrer le pain dans le canton de Vaud puis effectue un apprentissage de mécanicien de précision à St-Aubin (NE) et exerce sa profession dans divers ateliers.

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Christiane
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