Influence de la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Influence de la lune

Message  Christiane le Ven 3 Nov - 19:11

La lune influence-t-elle nos humeurs ?

La croyance populaire prête bien des pouvoirs, souvent maléfiques, à notre satellite. Aussi, de nombreuses études scientifiques ont cherché une relation entre les phases lunaires – notamment la pleine lune – et un pic des statistiques relatives aux admissions en urgences psychiatriques ou une augmentation des meurtres et des tentatives de suicide.

Pas de résultat convaincant, mais…

En revanche, en 2013, une équipe de biologistes de l’université de Bâle a apporté les premières preuves tangibles de l’existence chez l’homme d’une horloge interne « circalunaire ». Des enregistrements pratiqués sur 33 volontaires ont montré que, quatre jours avant ou après la pleine lune, les cobayes mettent 5 min de plus à fermer l’oeil et dorment 20 min de moins. Par ailleurs, la phase de sommeil profond, la plus réparatrice, est réduite de 30 %. De quoi se réveiller « mal luné » !
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la lune

Message  Christiane le Ven 3 Nov - 19:21

L'horloge "circalunaire" dont il est question

C'est à Bâle que des chercheurs ont essayé de comprendre l'influence des cycles lunaires sur notre sommeil. Pour cela ils ont utilisé deux groupes de volontaires. Un premier panel de 9 femmes et 8 hommes jeunes, entre 20 et 31 ans et un second panel, plus âgé, entre 57, et 74 ans, également constitué de 8 femmes et 8 hommes. Ces personnes ont été placées dans des conditions identiques, dans des pièces obscures, en ignorant le but de l'étude, tout comme les investigateurs s'occupant d'elles. Les enregistrements se sont prolongés sur plusieurs jours, sans aucune information sur le cycle lunaire au moment des mesures.

On a enregistré les différentes phases de sommeil des sujets avec un électroencéphalogramme, EEG, mesuré leur taux de mélatonine et de cortisol.

Autour de la pleine lune ils ont constaté que les sujets mettaient un peu plus de temps à s'endormir, cinq minutes de plus. Le temps de sommeil global était raccourci de 20 minutes. Mais ils ont surtout constaté que la phase de sommeil profond, celle qui est considérée comme étant la plus réparatrice était diminuée de 30 % en cette période. Et la mélatonine, hormone impliquée dans le passage veille-sommeil, avait une sécrétion diminuée. Hormis ces critères objectifs, les sujets ont estimé avoir eu un sommeil de bien moins bonne qualité.

Cette influence de la lune sur le sommeil a été beaucoup étudiée, mais surtout dans des situations pathologiques. On a ainsi montré que certaines manifestations épileptiques s'installaient dans les premiers jours suivant la nouvelle lune.

L'étude suisse a été la première à étudier des sujets sains de diverses catégories d'âge et à montrer une influence de la pleine lune.

Comment expliquer cela ? On sait l'influence de la lune sur les marées. D'ailleurs les 14 et 15 novembre ont vu des coefficients de marées élevés, 113. Mais la pleine lune ne fait pas varier les masses d'eau de notre corps, eau qui représente 60 % du poids corporel. Il semble plutôt que nous ayons gardé dans notre patrimoine génétique le souvenir des rythmes circalunaires, reposant sur les 29,5 jours du cycle de l'astre mort, cycle acquis lors de la vie marine des premières espèces sur la Terre. Et lorsque les animaux sont sortis de l'eau et se sont mis à marcher, ces mécanismes biologiques sont restés ancrés dans leur patrimoine.

Cette horloge circalunaire serait en quelque sorte synchronisée avec notre horloge circadienne, celle qui régit notre rythme veille-sommeil. Il se peut donc qu'en fonctions de critères à ce jour toujours mystérieux, chacun d'entre nous développe une sensibilité particulière à ces phases lunaires et réagisse de façon plus ou moins importante aux variations causées.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la lune

Message  diya le Ven 3 Nov - 20:52

Je ne suis pas bien, 3 jours avant, 3 jours après, depuis mon plus jeune âge.....
sommeil perturbé, voir pas possible de dormir, disfonctionnement intestinaux, bref, pas bien du tout.
Des médecins n'y croient pas, d'autres sont ok avec moi, vivant la même chose.
Des patients ressentent aussi ce "dérangement" lunaire. 0-314
avatar
diya


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la lune

Message  bluedream le Ven 3 Nov - 21:30

Je crois enormement a l influence de la lune dans bien des domaines d ailleurs. j ai d ailleurs verifié une de ces croyances en matiere de naissance qui dit que lorsque la lune change dans les trois jours qui suivent une naissance l enfant qui suivra sera du sexe opposé. Verifié pour les deux naissances qui ont suivi celle de Philippe et dans mon entourage sans une seule erreur.
Pour ce qui est de l influence sur l etre humain j avais une amie qui travaillait aux urgences de l Hopital Edouard Herriot à Lyon. Pendant la periode de pleine lune ils etaient en effectif renforcé car il y avait recrudescence des accidents, des agressions, des blessures après bagarres et ils voyaient debarquer une affluence de soulauds pleins comme des huitres.
Quant à mon experience personnelle je redoutais particulierement la periode de s etendant deux jours avant et deux jours après la pleine lune car nantie d un bonhomme cyclothimique je redoutais et avec raison un renforcement marqué de ses crises de vertingo. Ca ne manquait jamais helas.
Pour ma part de par mon etude astrologique (domaine qui me passionne) mon ciel astral etant fortement marqué par l influence de la lune cela explique mes humeurs qui font les montagnes russes entre la bonne humeur et l emphase saoulante et les coups de blues recurrents. Ca se soigne docteur? pas sur! c est cette foutue lune qui nous chamboule à mon avis.
avatar
bluedream


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum