Eclipse totale du soleil (21.08.2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclipse totale du soleil (21.08.2017)

Message  Christiane le Dim 20 Aoû - 21:27

Le continent américain se prépare fébrilement à une rare éclipse solaire

Une éclipse totale de soleil n'avait plus eu lieu sur le continent américain depuis 38 ans et un tel phénomène observable dans l'ensemble des Etats-Unis n'était plus intervenu depuis 1918.

Lundi, dès 10h16 heure locale à Lincoln Beach, dans l'Oregon, le soleil ne sera plus visible, entièrement caché par la lune. L'éclipse sera totale dans 14 Etats américains sur une bande de 113 kilomètres de large et partielle dans plusieurs pays de l'Amérique centrale au Canada.

La Nasa a ainsi envoyé des dizaines de tweets ces derniers jours pour en expliquer le phénomène et a même réalisé un site spécial pour l'occasion. Le phénomène y sera diffusé en direct depuis l'espace et depuis la Terre.
Christiane
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclipse totale du soleil (21.08.2017)

Message  Christiane le Dim 20 Aoû - 21:27

J'aimerais bien y être !

Christiane
Admin

Message  Christiane le Dim 20 Aoû - 22:03

Le lien pour voir l'éclipse en direct

https://www.nasa.gov/

Christiane
Admin

Message  diya le Lun 21 Aoû - 9:39

Merci pour le lien Christiane, au cas où on ne verrait rien ici.
diya

Message  Christiane le Mar 22 Aoû - 12:38

La première éclipse solaire totale aux Etats-Unis depuis 99 ans a eu llieu donc ce lundi à 11h20 locales. Le phénomène, d'abord observé en Oregon, a balayé le pays d'ouest en est à travers quatorze Etats.

A 9h05 locales (18h05 heure suisse), le disque solaire a commencé à être caché par la Lune dans l'Oregon, un Etat du nord-ouest des Etats-Unis, et plus précisément à Madras. Cette petite ville s'était préparée pendant deux ans à accueillir des touristes pour cet événement.

L'éclipse y était totale à 11h20 locales (19h20 en Suisse), et elle a plongé les spectateurs dans l'obscurité pendant légèrement plus de deux minutes.

Le phénomène était ensuite visible depuis une petite bande de territoire de 113 kilomètres de large, qui a balayé le pays d'Ouest en Est et traversé quatorze Etats.

Ainsi, douze millions de personnes vivant dans ce couloir privilégié ont été aux premières loges pour observer le spectacle. Ils ont été rejoints par des millions de touristes qui se sont massés dans cette diagonale.

L'éclipse a terminé sa trajectoire à 12h48 en Caroline du Sud. Deux millions de visiteurs étaient attendus dans cet Etat qui compte cinq millions d'habitants.

J'ai pu observer cette extraordinaire éclipse solaire totale, durant toute sa durée, sur mon PC.

Christiane
Admin

Message  Léopold42 le Mer 23 Aoû - 20:27

Superbe vidéo, Christiane, merci.
J'en ai discuté le lendemain avec ma soeur américaine qui a fait comme toi et l'a suivie toute la journée sur la TV, car chez eux, près de Washington, ils n'ont rien vu car il y avait des nuages et un orage à l'heure où ça se passait : pas de chance...
Léopold42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut