Fourmis au Muséum de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fourmis au Muséum de Genève

Message  Christiane le Sam 20 Mai - 17:00

Bonjour le JARDIN!

Les fourmis et leur fourmilière sont de retour au Muséum de Genève.  

En 1977, une colonie de fourmis  champignonnistes du genre Atta comptant près de 100.000 individus avait été présentée au public. C'est avec fascination que j'avais pu les observer, épatée par leurs activités, leur organisation. La procession des porteuses de feuilles m'avait charmée. Une impression de minuscules bateaux à voile se déplaçant en file l' indienne pour contribuer au stockage alimentaire.

http://www.tdg.ch/culture/Les-fourmis-un-monde-fascinant-a-explorer/story/21725572

Christiane
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Léopold42 le Sam 20 Mai - 22:33

Waow, ça a l'air intéressant !
Léopold42

Message  moineau46 le Dim 21 Mai - 6:54

les fourmis sont des insectes extrêmement intelligents et organisés
moineau46

Message  youyou83 le Dim 21 Mai - 7:12

elles ont une tête bizarre , je crains!! 1-euh1
youyou83

Message  Léopold42 le Dim 21 Mai - 9:20

Elles ont un instinct extraordinaire, comme si elles avaient été "programmées" de tout temps pour faire ce qu'elles font, car je ne crois pas que l'on puisse parler d'intelligence à leur endroit.  C'est toute la différence avec l'Homme, sensé être un Etre supérieur (parfois on en doute !) car doué d'une véritable intelligence qui le différencie des animaux.
Toute la question est de savoir si l'Homme a été "créé à part", ce qui est la thèse des "créationnistes", ou simplement issus du monde animal par l'évolution, une étincelle d'intelligence touchant l'un d'eux un jour ? C'est la thèse de l'évolution, selon Darwin.
Je crois que si les fourmis étaient douées d'intelligence véritable, elles auraient surpassé l'Homme depuis longtemps, par exemple, car leur force, en comparaison de la nôtre, est extraordinaire. Si elles avaient notre taille, elles pourraient soulever une locomotive, cela a été calculé !
Léopold42

Message  Christiane le Dim 21 Mai - 11:04

Peut-être que l'Homme devrait en retirer... un peu plus d'esprit d'équipe 1-clin2

Christiane
Admin

Fourmis au Muséum de Genève

Message  Léopold42 le Dim 21 Mai - 11:11

Tout à fait, Christiane, je suis bien de cet avis, car il est un scandale qu'à notre époque des hommes meurent encore de faim dans certaines parties du monde... si ce n'est chez nous !
Les fourmis, elles, ont cette solidarité innée, que nous devons VOULOIR, nous...
Léopold42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut