Les territoires des Indiens Navaro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les territoires des Indiens Navaro

Message  Christiane le Mar 11 Juil - 8:27

Mon cri de colère !

Donald Trump s’en prend à des espaces protégés

Dans l’Ouest des Etats-Unis, des tribus amérindiennes luttent contre le projet de Donald Trump de réduire la surface des «monuments nationaux». Un bras-de-fer qui pourrait bien finir devant les tribunaux

Les indiens Navajos ne sont pas contents et ils le font savoir. Depuis que Donald Trump a, par voie de décret, remis en question le classement d’une trentaine de réserves totalisant 40 000 hectares comme «monuments nationaux», ils ne décolèrent pas. Le président américain juge ses prédécesseurs trop généreux.

A commencer par Theodore Roosevelt, qui en 1906 a signé une loi protégeant les ressources naturelles et les espaces menacés. Selon l’Antiquities Act, le président des Etats-Unis peut décider de protéger une zone sans l’accord du Congrès, qui à son tour peut ensuite la transformer, si besoin, en parc national. Le Grand Canyon, Death Valley ou encore des régions de l’Alaska en ont profité. En tout, 126 «monuments nationaux» ont été promulgués.

Donald Trump estime aujourd’hui que certaines zones sont trop protégées et pénalisent les entreprises susceptibles de les exploiter, ce qui inquiète les défenseurs de l’environnement. En clair, à ses yeux trop de surfaces ne permettent pas de nouveaux forages, exploitations d’énergies fossiles ou constructions de complexes hôteliers. Il envisage de les réduire.

Quand il a dénoncé l’Accord de Paris sur le climat, Donald Trump, qui ne cache pas vouloir relancer l’industrie du charbon, avait mis en exergue les mêmes arguments en brandissant son slogan favori «America First»: rien ne doit se mettre en travers de sa volonté de redresser l’économie de la première puissance mondiale.

https://www.letemps.ch/sciences/2017/07/10/donald-trump-sen-prend-espaces-proteges
Christiane
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les territoires des Indiens Navaro

Message  youyou83 le Mar 11 Juil - 10:44

merci pour cette page d'Histoire Christiane 0-203b 0-203b
youyou83

Message  bluedream le Mar 11 Juil - 12:09

Tu connais mon attachement pour la cause des Amerindiens Christiane. Cet article ne fait que renforcer ma hargne contre ce grand malade à qui on a donné des manettes pour jouer avec la vie de la planete et qui ose s en prendre à ceux qui l ont precédé là où il a posé ses fesses. Bouh ca me revolte!
bluedream

Message  Christiane le Mar 11 Juil - 15:05

Avec Alain j'ai traversé en voiture de location la "réserve Navajo". Désertique le bout de territoire qu'on a bien voulu laissé à ceux qui étaient là avant les envahisseurs venus d'Europe et qui respectaient, eux, la Planète. Et le Donald en question veut encore grignoter les "réserves" qui déjà en soi sont un vrai scandale?

Ah oui je suis pour le slogan
Make our planet great again

Christiane
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut