L'indestructible ourson d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'indestructible ourson d'eau

Message  Christiane le Ven 13 Jan - 14:18



Un animal quasi indestructible pourrait transmettre à l'homme ses pouvoirs

Une protéine fabriquée par le minuscule tardigrade, probablement l'animal le plus indestructible de la planète, pourrait protéger l'ADN humain des rayons X, selon des chercheurs japonais. "Ce qui est incroyable, c'est que la protéine qui prodigue au tardigrade cette résistance peut être transférée à d'autres cellules animales", explique Takekazu Kunieda de l'université de Kyoto et co-auteur de l'étude publiée mardi dans la revue britannique Nature Communications.

Parfois surnommés "oursons d'eau" en raison de leur corps dodu, les tardigrades vivent un peu partout sur la planète. Ne mesurant qu'un demi millimètre de longueur, ils se déplacent très lentement, de façon pataude, sur leurs huit pattes griffues.

Extrême résistance

L'atout du tardigrade, c'est son exceptionnelle capacité d'adaptation, son incroyablement résistance aux conditions extrêmes qui tueraient n'importe quel autre être vivant.

L'animal peut notamment résister à des températures passant largement sous le zéro. Même constat après un passage dans l'eau bouillante.

En séquençant l'ADN du tardigrade, les scientifiques ont identifié une protéine qui protège cet ADN lorsqu'il est irradié.

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8031726-un-animal-quasi-indestructible-pourrait-transmettre-a-l-homme-ses-pouvoirs.html



avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum