Le jet d'eau de Genève a sa webcam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jet d'eau de Genève a sa webcam

Message  Christiane le Dim 4 Déc - 0:34

Source : Tribune de Genève (02.12.2016)
La plus célèbre attraction de Genève a sa webcam
Le jet d'eau apparaît dans toute sa beauté grâce à une caméra installée par les Services industriels.

Ce n'est pas la première caméra de vidéosurveillance installée à Genève et sans doute pas la dernière, mais ça devrait rapidement devenir la plus visitée. Elle braque depuis quelques jours son objectif du quai Marchand en direction du nord et cadre en plein la plus célèbre attraction de Genève, le jet d'eau, dont on a fêté le 125e anniversaire en août dernier.

C'est une première pour les Services industriels. La régie propriété du canton et des communes espère combler une lacune d'information. Elle reçoit des centaines de questions par année à propos du jet d'eau

A cette saison, la fontaine propulse son panache blanc à 140 m au-dessus de la rade, de 10h du matin à 16h (jusqu'à 23h les soir où il est coloré comme vendredi dernier pour dénoncer les violences faites aux femmes). La webcam tourne, elle, en permanence. «Son signal est retransmis par fibre optique, ce qui garantit une excellente qualité, souligne Véronique Tanerg», une des porte-parole de l'entreprise basée au Lignon. Elle assure que «les SIG n'ont pas l'intention d'y insérer des messages de publicité ni internes ni externes. Le signal est libre d'accès pour tous.»

La caméra est posée sur une cabane appartenant aux SI à côté du port des pêcheurs. Les techniciens ont mis quelque temps à ajuster l'appareil afin de s'assurer qu'il ne filme personne qu'on pourrait reconnaître. «Les seuls intrus sont les mouettes dont certaines, intriguées par la caméra, viennent picorer son objectif», note Véronique Tanerg. Sans doute à la recherche d'un selfie?

Les SIG avaient déjà installé une webcam lors de la vidange de Verbois. Mais c'est la première fois qu'ils font tourner un dispositif 24h sur 24. Sur son site internet, la régie consacre une page au deuxième symbole le plus photographié de Genève selon Panoramio* (le premier est la chaise sur la place des Nations). On peut notamment y découvrir les entrailles sous-lacustres du monstre à 360 degrés. Wikipedia donne cependant beaucoup plus d'informations.

Sans autorisation

Selon le Département de l'environnement en Ville de Genève, la pose d'une webcam ne réclame pas d'autorisation particulière sous trois conditions: 1) qu'elle soit installée sur un domaine privé, 2) qu'elle ne permette de capter aucune élément qui permette de reconnaître une personne et 3) qu'elle n'enregistre pas les images. Ces trois conditions sont réunies dans le cas de la caméra des SIG. Dans le cas contraire, la pose d'une caméra vidéo réclame l'autorisation de la commune et du canton.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/celebre-attraction-geneve-webcam/story/12786483[/b]
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum