ANKER Albert

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ANKER Albert

Message  Christiane le Sam 23 Juil - 21:24

Peintre suisse ; 1831-1910
Texte : D’après le Dictionnaire historique de la Suisse
Né à Anet le 01.04.1831, décédé à Anet le 16.07.1910.
Fils de Samuel, vétérinaire, et de Marianne Elisabeth Gatschet. Après avoir suivi un premier enseignement de dessin chez Louis Wallinger à Neuchâtel (1845-1848), Anker obtint sa maturité en 1851 à Berne, où il commença des études de théologie poursuivies à Halle dès 1852. En 1854, il décida pourtant de devenir peintre. Il se rendit à Paris où il fut l’élève de Charles Gleyre. Il fréquenta l’Ecole des beaux arts. De 1859 à 1885, il participa régulièrement aux Salons parisiens (médaille d’or en 1866). Après des séjours en Bretagne (1856), en Forêt-Noire (1858) et en Italie (1861-1862), Anker fit de nombreux voyages, surtout en Italie et en Allemagne, mais aussi en France et en Belgique. De 1862 à 1890, il passa la plupart des étés à Anet, où il trouvait une partie de ses sujets, et les hivers à Paris. Il exécuta aussi de nombreux portraits et, de 1866 à 1892, des peintures sur faïence pour la maison parisienne Deck Frères. Il se retira définitivement à Anet en 1891 et se mit à illustrer les oeuvres de Jeremias Gotthelf à la demande de l’éditeur chaux-de-fonnier Frédéric Zahn. Après l’attaque qui handicapa gravement sa main droite en 1901, il lui fut difficile de réaliser des huiles de grand format et peignit surtout des aquarelles. Anker occupa de nombreuses fonctions, tant artistiques que politiques. Il fut député au Grand Conseil (1870-1874), où il s’engagea pour la construction du Musée des beaux-arts de Berne, organisateur de la section suisse de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, membre de la Commission fédérale des beaux-arts (1888-1892, 1895-1898), de celle de la Fondation Gottfried-Keller (1891-1901) et de nombreux jury internationaux. Il fut nommé Chevalier de la Légion d’honneur (1878) et docteur honoris causa de l’université de Berne (1900). Outre des tableaux de genre qui souvent évoquent l’harmonie des générations dans de calmes scènes de la vie quotidienne à la campagne, l’oeuvre d’Anker comprend des natures mortes, des portraits, des tableaux de religion et d’histoire. Elle s’inscrit toujours dans un réalisme sans prétention et reflète aussi l’idée qu’Anker se faisait de la responsabilité sociale, sa finesse psychologique et sa vision d’une démocratie conciliante.
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Message  Christiane le Sam 23 Juil - 21:37





























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Message  Christiane le Sam 23 Juil - 21:41

















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Message  Christiane le Sam 23 Juil - 21:52






















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