Lausanne : Vestiges romains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lausanne : Vestiges romains

Message  Christiane le Mar 14 Juin - 8:51

Source : RTS (14.06.2016)
Les vestiges d'un port romain mis à jour à Lausanne sur le chantier du CIO

Les vestiges d'un port romain et environ 150 tombes médiévales ont été mis à jour à Vidy, sur le chantier des nouveaux bâtiments qui abriteront les locaux du Comité international olympique (CIO).
De la céramique, plusieurs monnaies et des armatures en bois figurent parmi les objets découverts sur le site situé sur les berges de Vidy à Lausanne.

Malgré la richesse de ces trouvailles, le projet du CIO se poursuivra. Les objets seront en effet documentés avant d’être détruits: "C'est la procédure normale (...) Une fouille archéologique est par définition une destruction scientifique du vestige. C'est comme une dissection anatomique où l'on détruit le sujet méticuleusement pour en retirer un savoir ", a expliqué à la RTS Laurent Flütsch, directeur du musée romain de Vidy.

Regrets de Patrimoine suisse

A l'inverse, Patrimoine suisse estime que toute destruction est une perte inestimable: "Pour les générations futures c'est une perte énorme. Ce patrimoine n'appartient ni au CIO, ni au Conseil d'Etat, il appartient à tout le monde", regrette Denis de Techtermann, président de la section vaudoise de Patrimoine suisse.

Les fouilles continueront encore quelques semaines, sans accès aux visiteurs. Le public devra patienter jusqu'en 2017 pour admirer les découvertes.

http://www.rts.ch/info/regions/vaud/7801764-les-vestiges-d-un-port-romain-mis-a-jour-a-lausanne-sur-le-chantier-du-cio.html
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum