Fête de la Nature : 20-22 mai 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de la Nature : 20-22 mai 2016

Message  Christiane le Ven 20 Mai - 19:17

Source : 24Heures (18.05.2016)
La nature révèle ses secrets

Parce qu’elles font partie de notre environnement proche, on croit tout connaître ou presque de la faune et de la flore locales. Erreur. Dans la verdure ambiante se dissimulent encore bien des secrets. Ce sont ceux-ci que la 6e édition de la Fête de la nature se propose de faire découvrir. De vendredi à dimanche, plus de 300 activités sont proposées gratuitement à Genève et dans toute la Suisse romande aux fervents de bol d’air frais, mais aussi aux citadins qui n’ont pas l’habitude de sortir des sentiers battus. Né en France en 2007 et développé avec succès en Suisse romande depuis 2011, l’événement essaime pour la première fois cette année de l’autre côté de la Sarine et au Tessin, sous le nom de Festival der Natur. Au total, plus de 500 sorties sont annoncées, dans quantité de paradis sylvestres, d’étendues champêtres ou de recoins urbains.

Guides compétents

«L’objectif de la fête, c’est de faire connaître la nature de proximité et de donner envie aux gens de la protéger, tant il est vrai que mieux on connaît ce qu’on côtoie, plus on en prend soin», explique Aude Iseli, coordinatrice de la manifestation. Pour décoder le chant des oiseaux ou débusquer le peuple caché de l’herbe et des buissons, on peut compter sur des guides compétents. Toutes les activités figurant dans le copieux programme de la fête sont encadrées. «Au-delà de l’information, les spécialistes qui accompagnent les gens savent transmettre leur passion. Même les habitués des sorties dans la nature apprendront des éléments nouveaux.»

A Genève, l’offre se révèle une nouvelle fois alléchante. Du côté de la Jonction, samedi, on ira ainsi observer les milans noirs en compagnie de Pierre Baumgart. L’artiste animalier, qui prépare un livre consacré à ce splendide rapace migrateur, invite les curieux à l’accompagner pour une balade sur le site de nidification.

Dans un registre différent, mais pas moins captivant, Robert Klein propose vendredi une excursion à Chancy, à la découverte des orchidées sauvages. A l’extrémité du canton, il existe en effet un endroit unique où il est possible d’observer une quinzaine d’espèces différentes de ces fleurs. «Certes, elles ne sont pas aussi imposantes que celles que l’on peut observer sous les tropiques, mais en les regardant de plus près, on peut très bien observer leur morphologie qui imite un insecte, dans le seul but d’attirer un pollinisateur», commente l’accompagnateur en montagne.

Œuvres d’art

A Veyrier, à cinq minutes à pied du pont de Sierne, les amateurs de créativité participeront samedi à un atelier «Land-art». Il s’agit de créer des œuvres d’art au cœur de la nature, en utilisant ses matériaux (bois, terre, pierres, sable, etc.). Dans la même veine, un parcours Rando Croquis s’effectue dimanche à l’intérieur de la réserve naturelle des Douves, à Versoix. En suivant les différents postes de l’itinéraire, on découvrira les trucs et techniques nécessaires pour réaliser une aquarelle in situ ou croquer au pied levé un bosquet ou un étang. Un must parmi une ribambelle d’autres activités, à découvrir sur le site de la Fête de la nature.

http://www.fetedelanature.ch/

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum