Cern : Réouverture du Globe des sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cern : Réouverture du Globe des sciences

Message  Christiane le Ven 8 Avr - 14:33

Source : nouvelles.ch (08.04.2016)

Après une année de travaux, le Globe de la Science et de l’Innovation, symbole du CERN et de son engagement pour le développement durable, est prêt à accueillir le public dans des infrastructures fraîchement rénovées.

Créé en 2002 à l’occasion de l’Expo.02 et exposé à Neuchâtel, le globe s’est tout d’abord appelé Palais de l’équilibre. Un équilibre entre tradition et modernité, mais également entre les points positifs et négatifs de notre planète. Après 9 mois et environ 1’600’000 visites, le globe fut démonté et stocké à Bienne. La Confédération, propriétaire du globe, a ensuite offert ce dernier au CERN à l’occasion du 50e anniversaire du laboratoire. Depuis, il se partage entre événements publics, privés et internes.

Une nouvelle vie

Arrivé au CERN, le globe a changé de dénomination et est devenu le Globe de la Science et de l’Innovation. Fenêtre ouverte sur le laboratoire, il est autant un vecteur de communication du CERN que sa symbolique. Le globe ayant été conçu dans l’optique d’une exposition temporaire, sa structure nécessitait donc un renforcement. La fermeture a également donné l’occasion de mettre à jour l’exposition Univers de particules. L’existence du Boson de Higgs ayant été confirmée en 2012 par les chercheurs du CERN, ce dernier était absent de l’exposition antérieure! Autre nouveauté, l’ajout de l’italien aux outils idiomatiques interactifs.

Les événements du globe

Tandis qu’une cérémonie d’ouverture, fermée au public, aura lieu le 18 avril, les visiteurs pourront venir au globe dès le 19. L’accès est libre et gratuit, du lundi au samedi, de 10 h à 17 h. N’oubliez pas de vous arrêter devant la sculpture en inox, ruban s’arrêtant dans les airs, signifiant la continuation des progrès scientifiques. De l’écriture cunéiforme à l’anglais, en passant par le langage scientifique des formules et des schémas, elle présente 400 entrées et 4’000 ans d’histoire à travers des textes découpés au laser. Des événements publics sont déjà prévus au Globe: le Cinéglobe en juillet, quelques pièces de théâtre dont Currie, Meitner et Lamarr le 28 avril, une pièce en italien ancien le 23 mai ainsi qu’une conférence sur le «Modèle du CERN» le 10 mai. Hommage à l’endroit où la passion des sciences est plus forte que les différences culturelles, religieuses ou géographiques… Il est également possible de s’inscrire pour une visite guidée – scolaire, en groupe ou individuelle (des groupes étant alors formés sur place) – du CERN ainsi que des expositions Microcosm et Univers de particules.

http://nouvelles.ch/2016/04/une-reouverture-attendue/
http://www.fondationglobe.ch/
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum