Animal de l'année 2016 : la musaraigne aquatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animal de l'année 2016 : la musaraigne aquatique

Message  Christiane le Lun 4 Jan - 16:17

L'animal de l'année 2016 est la musaraigne aquatique
Comme chaque année, l'organisation Pro Natura sensibilise le public sur la situation d'un animal en particulier.

Après la couleuvre à collier l'an dernier, la musaraigne aquatique est l'animal de l'année 2016. C'est un joli petit mammifère au museau pointu, qui maîtrise l'art du plongeon et paralyse ses proies avec une morsure empoisonnée, a indiqué lundi Pro Natura.

L'organisation environnementaliste désigne chaque année un animal qui mérite attention et protection. Avec cet habitant peu commun des rives, Pro Natura appelle à une meilleure protection de nos cours d'eau, trop souvent artificialisés et pollués par les pesticides et les engrais.

La petite boule de poils se jette hardiment à l'eau et plonge jusqu'au fond pour fouiller entre les cailloux avec son museau pointu. Elle est à la recherche de quelque proie à manger, décrit Pro Natura dans son communiqué.

Le mode de vie de la musaraigne aquatique (Neomys fodiens) est étonnant: ce petit mammifère chasse la plus grande partie de ses proies en nageant et en plongeant. Mais attention, sa mignonne apparence est trompeuse: la musaraigne aquatique paralyse ses petites victimes par sa morsure venimeuse. Son venin ne provoque chez l'homme qu'une irritation de la peau.

Besoin d'eau propre

L'animal 2016 vit au bord de cours d'eau et de plans d'eau petits à moyens, dans toute la Suisse. Il lui faut une eau propre et bien oxygénée où elle trouve une offre en nourriture suffisante: larves d'insectes, microcrustacés, escargots, mollusques et parfois aussi de petits poissons.

La musaraigne aquatique trouve refuge dans des racines d'arbres ou des blocs de pierre sur les bords des rivières. Elle y est à l'abri de ses ennemis qui sont la chouette effraie, le héron, la belette ou le renard.

Pelage bicolore

La musaraigne aquatique est la plus grande des onze espèces de musaraignes vivant en Suisse. Elle mesure de 6 à 10 centimètres sans la queue et pèse entre 10 et 20 grammes. Son pelage est bicolore avec un ventre clair et un dos gris ardoise à noir.

L'animal est souvent appelé à tort souris d'eau. La musaraigne aquatique n'a aucun lien de parenté avec les souris, souligne Pro Natura. Les souris font partie de l'ordre des rongeurs et sont essentiellement végétariennes, alors que les musaraignes appartiennent à l'ordre des insectivores. Ses plus proches parents sont les taupes et les hérissons.

http://www.24heures.ch/suisse/animal-lannee-2016-musaraigne-aquatique/story/18486918
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum