Valais : Fourmilière géante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valais : Fourmilière géante

Message  Christiane le Ven 24 Juil - 9:21

Source : 24heures (23.07.2015)
Fourmilière grandeur nature à explorer en Valais
Le Centre Pro Natura d’Aletsch, en Valais, place sa saison 2015 sous le signe des fourmis. Exposition à visiter au bord du glacier.

Pantoufles en laine feutrée grises par-dessus les chaussures et lampe frontale sur la tête, vous voilà prêts à plonger au cœur de la fourmilière. L’exposition spéciale «Fourmis – l’union fait la force» recrée une véritable fourmilière à taille humaine. Elle a été inaugurée à la mi-juin à la Villa Cassel, au Centre national Pro Natura d’Aletsch, dans le Haut-Valais, lors de l’ouverture de sa saison. On peut la visiter tous les jours jusqu’au 18 octobre.

Saviez-vous que les mâles ont pour seule fonction de s’accoupler avec une reine et qu’ils meurent peu après? Que les ouvrières sont presque entièrement responsables du fonctionnement de la fourmilière: construction, entretien, défense, quête de nourriture… Courbés dans la pénombre de la fourmilière, dans le faisceau de leur lampe de poche, les visiteurs dénichent de petites pancartes d’information sur ces travail­leuses étonnantes et trop souvent négligées.

A l’extérieur, bien d’autres découvertes attendent les promeneurs. «Les gens ne viennent pas ici pour s’enfermer dans une salle toute la journée, observe Gregor Wittwer, directeur adjoint du centre. La nature est belle et riche dans la région.» Pro Natura propose de multiples façons de découvrir les alentours, avec des randonnées à la journée ou des excursions guidées sur un week-end. La parade du tétras-lyre, le brame du cerf ou le sifflement des marmottes sont au programme, ainsi que des balades sur le glacier d’Aletsch.

Splendeur victorienne, la Villa Cassel, qui abrite les activités de Pro Natura, se situe à trente minutes de marche – quinze pour les plus rapides – depuis le village de Riederalp, accessible en train, puis en télécabine depuis Brigue. A l’orée de la réserve naturelle de la légendaire forêt d’Aletsch, peuplée d’arolles et de mélèzes dont certains sont âgés de plus de 600 ans, et au voisinage du plus grand glacier des Alpes, long de 22,6 km, le Centre Pro Natura constitue un bon point de départ pour les randonneurs. «La villa est très active. Elle compte entre 50 000 et 70 000 visiteurs par saison et organise presque 200 excursions», se réjouit Gregor Wittwer.

0-003 http://www.pronatura-aletsch.ch/
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum