Première ascension du Cervin : 150e anniversaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première ascension du Cervin : 150e anniversaire

Message  Christiane le Ven 10 Juil - 20:20

Source : Le Nouvelliste (09.07.2015)
Lancement des festivités du Cervin

Dès vendredi (10.07.2015), Zermatt battra au rythme des festivités du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin. Un jubilé placé sous le signe de la réhabilitation des guides de l'époque.

Le Cervin sera, plus que jamais, au cœur de l’attention durant toute la semaine à venir. Le coup d’envoi des festivités consacrées au 150e anniversaire de la première ascension de l’emblématique sommet a été donné ce jeudi à Zermatt. Dès ce week-end, de multiples activités rythmeront la vie zermattoise pour rendre hommage à ceux qui, au péril de leur vie, ont atteint les 4478 mètres le 14 juillet 1865, mettant du coup un terme à la conquête des Alpes.

Si l’histoire se souvient de l’Anglais Edward Whymper, c’est bien une cordée de sept personnes qui a réussi cet exploit. Quatre d’entre eux, les alpinistes anglais Hudson, Hadow et Douglas ainsi que le guide français Michel Croz périront dans la descente en raison d’une chute et d’une corde rompue. A l’autre extrémité, Whymper et les deux guides de montagne zermattois Peter Taugwalder, père et fils, reviendront sains et saufs. Cette tragédie contribuera à créer un mythe et lancera le développement de Zermatt.

Rendre hommage aux guides

Zermatt a donc choisi pour thème la réhabilitation du rôle des leurs. A commencer par une pièce de théâtre, «The Matterhorn Story», pour faire revivre la première ascension et les évènements qui l'ont suivie. Créée pour rétablir les faits, elle sera jouée jusqu’au 25 août à 2600 mètres d’altitude sur l’alpage du Riffelberg avec, à hauteur d’yeux, le décor naturel du Cervin. En parallèle, une exposition spéciale conçue par Matthias Taugwalder, un descendant des deux guides de l’époque, réunira pour la première fois tous les documents relatifs à cette première ascension au Musée du Cervin à Zermatt.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum