Nouvelle espèce de cigale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle espèce de cigale

Message  Christiane le Mar 24 Fév - 20:57

Source : RTS(24.02.2015)
Une nouvelle espèce de cigale découverte dans le sud de la Suisse

Des chercheurs bâlois ont découvert une nouvelle espèce de cigale des montagnes en Italie et dans le sud de la Suisse. L'insecte de quatre centimètres d'envergure a été baptisé Cicadetta sibillae.

La Cicadetta sibillae fait partie d'une des dix espèces de cigales chanteuses présentes en Suisse.

Les cigales des montagnes sont un sous-groupe des Cicadidae, a indiqué mardi l'Université de Bâle dans un communiqué. Elles ont un corps foncé et des ailes transparentes.

L'équipe de Peter Nagel a analysé le génome, la morphologie et le chant de cette cigale. Dans le nord de la chaîne des Apennins, Cicadetta sibillae est la cigale chanteuse la plus fréquente.

Les chercheurs estiment qu'elle est apparue lors d'ères glaciaires il y a au moins un million d'années à la faveur de zones plus tempérées en Italie.

Déjà menacée aux Grisons

L'aire de répartition de cette espèce va de Naples au sud de la Suisse. On en recense une douzaine de populations au Tessin et deux autres de faible effectif dans le val Mesolcina (GR).

Dans les Grisons, à peine découverte, elle a ainsi le statut d'espèce menacée. Des mesures de protection sont prévues par le canton en collaboration avec Pro Natura.

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/6568980-une-nouvelle-espece-de-cigale-decouverte-dans-le-sud-de-la-suisse.html
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum