Le moineau domestique nommé Oiseau de l'année 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le moineau domestique nommé Oiseau de l'année 2015

Message  Christiane le Lun 29 Déc - 13:57

Source : ATS (29.12.2014)

Le moineau domestique a vu sa population chuter de 20 à 40% dans certaines régions de Suisse depuis 1980. Pour attirer l'attention sur la menace, l'association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife l'a nommé oiseau de l'année 2015. Des mesures simples peuvent être prises, selon elle.

La situation est particulièrement critique en milieu urbain. Les villes abritent moins de surfaces vertes et de nourriture adéquate, explique ASPO/Birdlife dans un communiqué. Les oiseaux apportent à leurs petits des restes de nourriture humaine alors que des insectes sont nécessaires à leur croissance.

Autre problème: les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau qui aime les anfractuosités des bâtiments. Les rénovations suppriment également nombres de cavités favorables.

ASPO/Birdlife appelle à réagir. Il faut par exemple maintenir des cavités lors de rénovations et créer des niches intégrées dans les nouveaux bâtiments. La transformation de surfaces stériles en prairies fleuries ou en jachère améliorerait l'apport en insectes. Il est également nécessaire de réduire les pesticides dans les agglomérations.

Le moineau est originaire d'Asie et de la région méditerranéenne. Il s'est répandu pratiquement sur l'ensemble de la planète grâce au développement des cultures et de l'urbanisation.


Dans l'Antiquité, le moineau était vénéré. Par la suite, l'homme s'est mis à le considérer comme nuisible pour les récoltes. En Chine, sous Mao Tse-Tung, deux milliards de moineaux ont été supprimés, ce qui a conduit à une prolifération d'insectes. Ceci est la preuve de son importance pour l'équilibre biologique, conclut ASPO/Birdlife.


http://www.birdlife.ch/fr/content/le-moineau-domestique-est-loiseau-de-lannee-2015
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum