Genève : Biotech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genève : Biotech

Message  Christiane le Mar 4 Nov - 23:27

Source : Le Matin (04.11.2014) - ats/Newsnet
Le Campus Biotech prend petit à petit son envol

Le Campus Biotech, un centre d'excellence en sciences de la vie qui s'est installé dans les locaux désertés par Merck Serono, à Genève, prend petit à petit son envol. A ce jour, plus de 400 personnes travaillent sur le site. Elles seront 600 à la fin de l'année et 1200 quand le centre aura atteint sa vitesse de croisière.

Le but du centre est de promouvoir l'interdisciplinarité en matière de recherche en neurotechnologies et dans le domaine du développement de la médecine digitale, a expliqué mardi devant la presse le directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva et directeur du développement du centre Wyss, Benoit Dubuis.

Concentration de compétences

Le campus, qui s'étend sur 40'000 m2, fera le lien entre chercheurs et industriels et offrira à de petites entreprises les infrastructures et l'expertise nécessaires pour leur permettre de mettre au point leurs innovations, jusqu'à en tirer des applications pratiques.

Dans ce domaine, le centre Wyss tiendra un rôle central sur le site de Sécheron, en donnant une chance à des recherches que d'autres acteurs financiers considéreraient comme risquées. «Nous allons faire en sorte que des projets puissent émerger le plus rapidement possible», a expliqué M. Dubuis.

Des appareils qui font encore partie de la science-fiction pourraient sortir de ce formidable creuset. Il serait ainsi possible, grâce à des neuroprothèses, de restaurer la vue. Un autre rêve serait de pouvoir faire remarcher les gens victimes d'une lésion de la moelle épinière et de les faire rebouger après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Le Human Brain Project arrive

Diverses institutions ont déjà pris place dans les étages des différents bâtiments qui composent le campus. Des parties du site sont encore en travaux en vue de les adapter aux besoins de leurs futurs occupants. Parmi eux figure le fameux Human Brain Project, coordonné par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et qui prendra ses quartiers en décembre.

Ce programme, soutenu par l'Europe à hauteur d'un milliard d'euros sur 10 ans, a pour ambition de modéliser un cerveau humain dans son intégralité, grâce au développement de compétences informatiques nouvelles, imitant le fonctionnement des réseaux neuronaux. Human Brain Project fédère plus d'une centaine d'institutions dans 23 pays.

La Fondation Campus Biotech Geneva a été créée par l'Université de Genève, l'EPFL et le canton de Genève pour gérer les aspects scientifiques liés au site. La fondation est locataire. Le bâtiment appartient, quant à lui, à la famille Bertarelli, qui avait fondé Serono, et à l'entrepreneur et docteur bernois Hansjörg Wyss.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum