Le Canton de Neuchâtel fête ses 200 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Canton de Neuchâtel fête ses 200 ans

Message  Christiane le Ven 12 Sep - 19:54

Source : Romandie.ch (12.09.2014)

Les célébrations du bicentenaire de l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération ont débuté ce vendredi à Cernier (NE). Durant tout le week-end, la population est invitée à participer à des manifestations qui mettent les vallées à l'honneur.

La cérémonie officielle à Cernier a réuni une série d'invités dont le président de la Confédération Didier Burkhalter et le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux. Malgré ses voyages incessants en tant que chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Didier Burkhalter a rappelé son attachement à son canton, à sa région.

Pour le Conseil d'Etat, cet événement doit rassembler et mobiliser la population neuchâteloise. "Ce bicentenaire est l'occasion de renforcer la cohésion cantonale et de réfléchir aux liens qui nous unissent à la Confédération, tout en poursuivant notre ouverture au monde", a déclaré Alain Ribaux.

Fête des fontaines

Le programme se déclinera durant trois jours autour de spectacles, de marchés d'époque et de concerts. La première des nombreuses animations débutera vendredi soir avec le couronnement de 158 fontaines réparties dans tout le canton par les élèves de l'école obligatoire.

Il s'agit de célébrer une coutume vivace à Buttes et à Môtiers qui remonte au 12 septembre 1814. La Diète fédérale dit oui à l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération, mais le canton continue d'appartenir au roi de Prusse. Comme il est interdit de fêter l'événement, la population du Val-de-Travers détourne la mesure en utilisant la Fête des fontaines pour prétexte.

Les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz, plus précisément les sites de Môtiers et d’Evologia à Cernier, sont les lieux phares du fil rouge de la manifestation intitulée "par Monts et par Vaux". Le spectacle pyromélodique "Le Pays fabuleux de Neuchâtel", présenté simultanément à Cernier et à Môtiers, sera l'un des points forts des festivités.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum