Genève : Le Jet d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genève : Le Jet d'eau

Message  Christiane le Dim 7 Sep - 9:21

Source : Tribune de Genève (06.09.2014)
Un ponton tout neuf va faciliter l’accès au Jet d’eau
L’étroite jetée menant à la star du tourisme genevois va être affublée d’une esplanade de 180 mètres de long.

Petite révolution sur la rade. L’accès au plus célèbre emblème de Genève, le Jet d’eau, va se métamorphoser. Le Canton prévoit d’y installer un large ponton, le long de l’étroite jetée actuelle, mis en service dès 2016. Poussettes et personnes à mobilité réduite pourront ainsi enfin accéder à ce symbole phare du tourisme genevois.

Aujourd’hui, l’accès au Jet d’eau n’est pas des plus confortables. La jetée qui mène à la célèbre installation, une digue qui devait servir de brise-lames lors de sa construction, est étroite. Deux personnes peuvent s’y balader côte à côte, mais pas davantage. Les jours d’affluence, week-ends et jours fériés notamment, il devient ainsi difficile de s’y frayer un passage. Sans compter qu’un escalier de béton se dresse au milieu de la promenade, empêchant chaises roulantes et poussettes de poursuivre leur chemin. Sur un côté de la jetée, une étroite bande de béton est elle aussi prise d’assaut, notamment à la pause de midi.

Pour rendre le site plus agréable, le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) compte y installer un ponton en chêne genevois de 3,5 mètres de large, côté du port des Eaux-Vives. Cette «esplanade» — son nom officiel — mesurera 180 mètres de long et se terminera une vingtaine de mètres avant le Jet d’eau, où elle rejoindra la jetée grâce à une rampe. Pourquoi ne pas poursuivre jusqu’au phare? «Notamment à cause des retombées d’eau sur cette partie de la jetée», explique Luc Deley, responsable du Service cantonal des activités de plein air. Le ponton permettra aux visiteurs d’y déambuler, de s’allonger sur une serviette ou de s’asseoir sur les éléments sculptés en forme de siège.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum