Une carte électronique pour les donneurs d'organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une carte électronique pour les donneurs d'organes

Message  Christiane le Mar 2 Sep - 20:05

Source : Radio Télévision Suisse (RTS) (02.09.2014)
Une application sur smartphone pour faciliter le don d'organes
L'utilisateur d'un téléphone intelligent peut désormais charger une application qui fait apparaître sa carte de donneur d'organes lorsqu'il passe devant une balise placée dans un hôpital.

Pour augmenter les dons d'organes en Suisse, une nouvelle méthode est lancée, sous forme d'une application pour smartphones, ont indiqué lundi (01.09.2014) le CHUV et Swisstransplant, la fondation nationale pour le don et la transplantation d'organes.

Le procédé,mis au point par un médecin anesthésiste au CHUV, se base sur l'application "echo112", qui permet de contacter directement les secours dans le monde entier et d'être localisé automatiquement.

Première mondiale
Depuis lundi, une mise à jour de l'application permet de générer deux cartes, l'une pour les contacts, médicaments et allergies, l'autre pour les informations relatives au don d'organes. Dès que le patient arrive aux urgences, une borne Bluetooth affiche la carte sur l'écran du portable.

Swisstransplant affirme qu'il s'agit d'une première mondiale. Elle devrait permettre d'améliorer la situation en Suisse, l'un des plus mauvais élèves européens en la matière. Quelque 1200 personnes sont actuellement en attente d'un don.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum