Un parasite naturel contre le frelon asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un parasite naturel contre le frelon asiatique

Message  Christiane le Mer 23 Juil - 20:47

Source : RTS-Info (21.07.2014)
Découverte d’un parasite naturel capable de tuer le frelon asiatique

Le frelon asiatique, bête noire des apiculteurs, a trouvé son ennemi. Une équipe de scientifiques en France a découvert un parasite naturel qui est capable de le tuer.
Apparu il y a une dizaine d'années en Europe, le frelon asiatique n'est plus invulnérable. Une équipe de scientifiques en France a découvert un parasite naturel capable de le tuer.

Cette espèce dont l’arrivée est jugée comme imminente en Suisse occupe près de 70% du territoire français jusqu’en Belgique. Des nids ont aussi été signalés en Espagne, au Portugal et en Italie. Eric Darrouzet, chercheur à Tours dans le centre de la France, a découvert que ce frelon pouvait être tué par une petite guêpe dont la larve se développe dans le corps du frelon en le dévorant de l’intérieur.

Arrivée prochaine en Suisse

Il y a donc de l'espoir, même si cette découverte n'empêchera pas au frelon de voler jusqu'en Suisse selon Marc Kenis, chercheur au CABI à Delémont, un centre de lutte contre les espèces invasives, interrogé par la RTS.

Il avait écrit un rapport il y a quelques années sur les dangers du frelon asiatique pour l’Office Fédéral de l’Environnement. Pour lui, cette découverte est une bonne nouvelle. Toutefois, "actuellement en Suisse, on ne peut pas étudier le frelon asiatique tant qu'il n'est pas arrivé" précise le scientifique.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum