Fribourg : Des capricornes asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fribourg : Des capricornes asiatiques

Message  Christiane le Sam 12 Juil - 0:03

Source : Tribune de Genève (11.07.2014)
Des capricornes asiatiques découverts à Marly

Plus d'une centaine de coléoptères ont été capturés sur un marronnier et un érable. Ces arbres ont été immédiatement éliminés, car ils contenaient de nombreuses larves, a indiqué vendredi (11.07.2014) la direction de l'agriculture et des forêts du canton de Fribourg.

Des analyses complémentaires doivent encore établir l'importance du foyer. Des abattages préventifs seront nécessaires dans un périmètre de 100 mètres autour des premiers arbres concernés.

Cet insecte exotique est considéré comme un parasite particulièrement nuisible. Il s'attaque aux arbres feuillus sains et peut les faire mourir en quelques années. Le canton a informé les autorités fédérales de cette découverte.

La population sera également sensibilisée afin d'éviter une extension du foyer. Si d'autres insectes sont découverts, ils doivent immédiatement être signalés au Service phytosanitaire fribourgeois. Une zone tampon d«un rayon de 2 km, bénéficiant déune surveillance accrue, sera mise en place.

Le capricorne asiatique a été découvert pour la première fois en Suisse en 2011 dans la commune de Brünisried, à une dizaine de kilomètres de Marly. En septembre 2013, malgré les contrôles intensifs mis en place, plusieurs individus et des pontes fraîches avaient à nouveau été trouvés. Cette découverte avait provoqué l'élargissement de la surface concernée par les contrôles et les abattages préventifs, touchant toute la commune.

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum