Retour du gypaète barbu en Suisse centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour du gypaète barbu en Suisse centrale

Message  Christiane le Dim 4 Mai - 10:33

Source : ATS (03.05.2014)
Les gypaètes barbus se sont faits rares en Suisse centrale. La Fondation Pro Gypaète veut y remédier et souhaite réintroduire quelques jeunes spécimens dans le canton d'Obwald

Pour ce faire, un comité de patronage a été fondé samedi (04.05.2014) à Kerns (OW). Il travaillera en collaboration avec la Fondation Pro Gypaète (FPG). Des oisillons seront lâchés pour la première fois dans le courant de l'année prochaine, dans le district franc fédéral de Hutstock (OW), où la chasse est interdite, a annoncé samedi dans un communiqué la fondation.

Les gypaètes barbus appartiennent à la faune originelle de la Suisse centrale. Le rapace a disparu des paysages alpins au début du XXe siècle, avant d'être réintroduit à partir de 1987.

Un projet, initié par le WWF, a ainsi permis de réintroduire 198 jeunes gypaètes dans l'espace alpin sur les 25 dernières années. Entre-temps, les premiers couples se sont formés en Engadine, en Haute-Savoie et en Valais.

La base génétique de la population est cependant encore trop mince. La FPG veut l'élargir grâce à la réintroduction des rapaces en Suisse centrale, et ainsi contribuer à une large recolonisation de leur habitat originel.

La fondation collabore avec le service cantonal obwaldien des forêts et du paysage. Elle est également soutenue par le comité de patronage nouvellement fondé, qui rassemble des représentants des propriétaires, des paysans de montagne, de la branche touristique, du canton, de la commune, des chasseurs ainsi que des défenseurs de la nature et de la faune.

Le gypaète barbu, avec une envergure de près de trois mètres, est le plus grand rapace de Suisse. Les gypaètes ne deviennent adultes qu'entre 5 et 7 ans, et ne peuvent élever qu'un oisillon par année au maximum. Ils sont ainsi très vulnérables aux pertes. Ils ne peuvent survivre qu'en étant suffisamment protégés, indique encore la FPG.

Fondation du Gypaète barbu
http://www.wild.uzh.ch/bg/index_f.htm

Le Zoo de la Garenne est la seule station en Suisse à reproduire et à élever des gypaètes

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum