Fondation Gianadda : Antiquité grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fondation Gianadda : Antiquité grecque

Message  Christiane le Jeu 27 Fév - 15:40

Source : La Côte (27.02.2014)
Martigny : le corps dans l'antiquité chez Gianadda

La Fondation Gianadda nous propose du 29 février au 9 juin une nouvelle exposition, cette fois-ci de sculpture, intitulée “La beauté du corps dans l’antiquité grecque”: elle nous présente en collaboration avec le British Museum de Londres près de 140 oeuvres exceptionnelles enfin visibles en Suisse.

Comme le souligne Léonard Gianadda “C’est incroyable d’avoir pu organiser cette exposition qui nous donne à voir des pièces qui habituellement se trouvent en Grèce ou dans les grands musées. Maintenant les grands institutions nous font confiance et c’est cela qui nous permet de mettre en oeuvre des manifestations de cette ampleur. De plus nous montrons parallèlement également les statues découvertes à Martigny, parmi les plus belles de Suisses et les photos de l’exposition “Méditerranée” qui nous font Voyager dans des sites antiques fabuleux”.

Dix thèmes sont traités à la Fondation Gianadda avec des pièces maîtresses de ces collections de premier rang comme le mythique «Discobole», «nu, élégant, jeune éternellement», le «Diadumène», deux statues significatives qui disent la beauté et l’unicité du corps masculin alors qu’une «Aphrodite» surprise dans sa nudité nous parle et symbolise le corps féminin.

Une exposition passionnante complétée par un volet de l’archéologie locale avec trois statues de marbre, trouvées à Martigny-la-Romaine: l’ «Aphrodite de Cnide», l’ «Apollon citharède» et l’ «Hercule léonté».

Des deux dernières statues exceptionnelles sculptées dans le marbre, les plus belles jamais mises au jour en Suisse. Une exposition exceptionnelle qui nous fait découvrir 150 œuvres, de pierre, de bronze et de marbre, de Londres à Martigny-la-Romaine, l’antique capitale du Valais romain.

http://www.gianadda.ch/wq_pages/fr/expositions/
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum