Le hibou moyen duc sacré Oiseau de l'année 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le hibou moyen duc sacré Oiseau de l'année 2014

Message  Christiane le Sam 8 Fév - 19:10

Source : L'Hebdo (21.01.2014)
 
Le hibou moyen-duc a été élu oiseau de l'année 2014 par l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO). Ce choix est l'occasion d'attirer l'attention sur l'importance des habitats naturels semi-ouverts pour la biodiversité.

Le moyen-duc aime les zones de transition douce entre la forêt et les terres agricoles avec des forêts clairsemées, des prairies maigres, des haies et des herbages utilisés extensivement. Or ce type de surface a fortement diminué et a été souvent réduit à de fines bandes, déplore l'ASPO/BirdLife Suisse.

Ces habitats semi-ouverts offrent aussi un lieu de vie à de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, a rappelé l'association dans un communiqué. Celle-ci préconise donc de recréer de larges zones de transition là où c'est possible.

Le moyen-duc passe ses journées à dormir dans les arbres. La nuit, il chasse les campagnols. Peu de personnes l'aperçoivent, mais il est l'un des rapaces nocturnes les plus répandus de Suisse. Il niche sur le Plateau, dans le Jura et les vallées alpines jusqu'à 1500 m.

Le volatile aux yeux oranges fait preuve d'une certaine expressivité avec son disque facial et ses aigrettes, sortes d'oreilles en plumes qui ne servent pas à entendre mais permettent de faire des mimiques. Ses quatorze vertèbres cervicales - le double de celles des humains - lui permettent de tourner la tête à 270 degrés.


avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum