Découvertes d'anciennes pièces de monnaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découvertes d'anciennes pièces de monnaie

Message  Christiane le Ven 24 Jan - 21:05

Source : Le Nouvelliste (23.01.2014)
Découverte d'anciennes pièces de monnaie au col du Brünig
Plus de 120 pièces de monnaie datant de la création de la Confédération ont été trouvées entre de grosses pierres près d'un sentier au-dessus du village de Lungern (OW). Un trésor, pour les archéologues!
 
Des archéologues ont découvert au col du Brünig plus de 120 pièces de monnaie datant de la création de la Confédération. Trouver une telle quantité de pièces est une sensation. Les scientifiques pensent que cet argent a été perdu ou caché par un voyageur.

Les pièces ont été trouvées entre de grosses pierres près d'un sentier au-dessus du village de Lungern (OW). Une vingtaine d'archéologues du Groupe de travail prospection (GTP) et des étudiants de l'Université de Bâle ont travaillé sur ce site en septembre 2013, a indiqué jeudi le département obwaldien de l'éducation.
Les pièces découvertes sont des Pfennigs datant de la deuxième moitié du 13e siècle. Deux tiers des pièces ont été frappés dans l'évêché de Bâle. Le reste provient de Zurich, Schaffhouse, Villingen (D) et Strasbourg (F).

Découvrir autant de pièces est rare. C'est une sensation, estime l'Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales. Jusqu'à présent, seules 17 pièces de ce genre et de cette époque avaient été trouvées dans toute la Suisse centrale et aucune dans le canton d'Obwald.

Pour les scientifiques, il est probable que ces pièces ont été cachées par un voyageur dans les années 1280 ou 1290 ou qu'il les a perdues. Le site de la découverte est proche d'un ancien sentier utilisé par des commerçants et qui reliait Lucerne à l'Oberland bernois et le Valais à l'Italie.

Le service lucernois d'archéologie va nettoyer les pièces au cours des prochains mois. Elles seront ensuite exposées au Musée d'histoire d'Obwald.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum