Suisse : Castors, lynx, cigognes, gypaètes barbus

Aller en bas

Suisse : Castors, lynx, cigognes, gypaètes barbus

Message  Christiane le Lun 21 Oct - 15:11

Source : Tribune de Genève (Gérald Cordonnier) :21.10.2013
Castors, lynx, cigognes et autres gypaètes barbus vivent bien en Suisse
La London Zoological Society a recensé trente-sept espèces de mammifères ou d’oiseaux qui ont réussi leur retour dans nos contrées.

Un ciel sans cigognes, des bois sans cerfs ou une rivière sans castors. Il y a cinquante ou cent ans, on pensait certaines espèces animales définitivement disparues. Mais, à force de restrictions de chasse, de mesures de protection de la nature et de programmes de réintroduction – sans oublier, parfois, l’irrépressible instinct de conquête territoriale, comme chez le cormoran, l’ours ou le loup – la Suisse compte à nouveau des populations bien installées de nombreuses espèces qu’on disait éteintes, telles que les castors, les lynx, les cigognes blanches ou les gypaètes barbus, mais aussi les bouquetins, les faucons pèlerins, les cerfs élaphes ou encore les sangliers.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié au début du mois d’octobre par la London Zoological Society, en collaboration avec BirdLife International et l’European Bird Census Council. Trente-sept espèces de mammifères ou d’oiseaux y sont recensées parce qu’elles ont réussi, à des degrés divers, leur retour dans nos contrées. Un moyen de rappeler que les efforts paient. Tout en plaidant pour la cause animale dans un «contexte général en déclin», avec un nombre record d’espèces menacées dans le monde.

Cette étude annonce-t-elle une victoire définitive sur les menaces d’extinction? Loin s’en faut. Rien qu’en Suisse, 224 espèces ont disparu ou se sont éteintes au cours des cent cinquante dernières années. «Aujourd’hui, près de la moitié des espèces de mammifères et près de 40% des oiseaux figurent sur une liste rouge», relève l’Office fédéral de l’environnement.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum