Neuchâtel : Trois tombes préhistoriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neuchâtel : Trois tombes préhistoriques

Message  Christiane le Jeu 17 Oct - 9:42

Source : Le Matin (16.10.2013)
Trois tombes préhistoriques découvertes à Colombier

Au moins trois tombes préhistoriques ont été découvertes sur un chantier à Colombier (NE). L'ensemble datant du bronze moyen a été mis au jour lors des travaux préparatoires à la construction d'une station-service sur le site de l'ancien restaurant «Le Lacustre» démarrés en août.

La principale sépulture, probablement celle d'un homme âgé de plus de 30 ans, a été aménagée au centre d'un tumulus, monument funéraire, à l'origine circulaire, mais dont seuls les éléments de fondation sont encore visibles, indiquent les autorités du canton de Neuchâtel dans un communiqué diffusé mercredi.

Elle a pu être datée autour de 1600 avant J.-C. grâce à une épingle en bronze retrouvée sur son thorax, précise le texte.

Les inhumations sous tumulus étaient destinées à des individus de rang social élevé. Ce statut se reflète par le fait que les deux autres sépultures découvertes étaient accolées au monument de sept mètres de diamètre.

L'une d'elles est celle une femme inhumée vers 1300 avant J.-C., portant plusieurs éléments de parure en bronze. La deuxième, qui n'a pas encore été précisément datée, est une petite tombe à incinération recouverte d'un parterre de pierres.

Des vestiges funéraires plus anciens avaient déjà été découverts lors de la construction du restaurant en 1876, témoignant de l'importance du site, rappelle le communiqué.

Les travaux avaient à l'époque mis au jour un dolmen érigé au Néolithique final, soit environ 3000 ans avant notre ère, comportant près de vingt squelettes. Le monument reconstitué est aujourd'hui visible dans le parc du Laténium.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum