Les rossignols bâlois passent l'hiver ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les rossignols bâlois passent l'hiver ...

Message  Christiane le Mer 21 Aoû - 9:25

Source : RTS-Info (19.08.2013
Les rossignols bâlois passent l'hiver en Côte d'Ivoire et au Ghana

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les deux destinations hivernales de prédilection des rossignols bâlois, selon une étude de l'Université de Bâle. Cette découverte permet une meilleure protection de l'espèce.

Des scientifiques de la Station ornithologique suisse et de l’Université de Bâle ont levé le voile sur la destination hivernale des rossignols bâlois. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont leurs quartiers d’hiver attitrés et ils restent de préférence entre eux.

Jusqu'ici, les seuls indices sur les quartiers d'hiver du rossignol philomèle provenaient d’une poignée d’oiseaux bagués en Europe et retrouvés en Afrique tropicale.

Les chercheurs suisses ont voulu en savoir plus et ont équipé en 2009 des rossignols nicheurs dans trois régions distinctes d’un géolocalisateur déterminant la position géographique au moyen de la longueur du jour.

Essentiel pour leur protection

"Pour pouvoir protéger le rossignol efficacement, il faut connaître ses quartiers d’hiver et ses itinéraires de migration", commente Steffen Hahn, de la Station ornithologique suisse de Sempach (LU): "C’est le seul moyen de protéger de la destruction son habitat et les différentes régions qu’il visite".
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum