Suisse : Première nidification de l'échasse blanche

Aller en bas

Suisse : Première nidification de l'échasse blanche

Message  Christiane le Mar 16 Juil - 22:03

Source : Le Matin (15.07.2013)

Un couple de cet élégant limicole à longues pattes rouge vif a construit un nid dans la réserve naturelle d'Unterlunkhofen (AG) et y a pondu un œuf. L'échasse devient ainsi la 219e espèce d'oiseaux à avoir niché au moins une fois en Suisse.

Cette première a été documentée avec films et photos. «Chaque printemps, des échasses blanches font escale en petit nombre au bord des lacs et cours d«eau de Suisse. Cela n'avait cependant jamais débouché sur une nidification», explique Peter Knaus, de la Station ornithologique suisse, cité lundi dans un communiqué de cette dernière.

Peter Knaus coordonne les travaux pour le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, travaux entamés cette année. «L'échasse blanche est la 219e espèce d'oiseaux à nicher dans notre pays depuis 1800», précise le spécialiste. Typique de la zone méditerranéenne, elle niche dans les zones de hauts fonds.

Le lac artificiel Flachsee d'Unterlunkhofen, dans la vallée de la Reuss, est une réserve d'oiseaux d'eau et migrateurs d'importance nationale et l'échasse trouve ici tout ce dont elle a besoin pour élever sa descendance. Le nid et l’œuf ont toutefois été détruits par une crue.

Au cours des quatre prochaines années, la Station ornithologique de Sempach (LU) entend déterminer quels oiseaux nichent en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, dans quels endroits et en quel nombre. L'objectif de ce recensement est d'obtenir une vue d'ensemble de l'état de l'avifaune et des changements qui la touchent.

Station ornithologique suisse
Article et Vidéo
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum