Genève : Parcs Genève (application pour smartphone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genève : Parcs Genève (application pour smartphone)

Message  Christiane le Ven 12 Juil - 22:23

Source : Tribune de Genève - Par Michael Christen (11.07.2013)
La Ville de Genève lance «Parcs Genève», sa première application pour smartphone
À l'occasion des 150 ans de son Service des Espaces Verts (SEVE), la Ville de Genève sort une application permettant de découvrir les parcs et les arbres de la Cité de Calvin.

La Ville de Genève innove avec le lancement mercredi de sa première application mobile intitulée «Parcs Genève». L'ambition de cet utilitaire disponible gratuitement sur l'App Store est de faire découvrir, ou redécouvrir, les parcs gérés par le Service des Espaces Verts (SEVE) ainsi que les arbres remarquables qui peuplent la ville de Genève. «L'application a été développée par la Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC). Elle est donc un véritable produit de la Ville de Genève», souligne Cédric Waelti, chargé de communication du Département de l'environnement urbain et de la sécurité (DEUS).

«Parcs Genève» se révèle intuitive et simple d'accès. Elle offre de nombreux détails historiques sur les parcs (une cinquantaine) et des liens hypertextes jalonnent les descriptions et renvoient vers des pages du site de la Ville de Genève pour des informations complémentaires. Les arbres ne sont pas en reste puisque les 150 spécimens contenus dans «Parcs Genève» ont droit à leur propre photo et un texte met en exergue leurs spécificités. Une carte permet de localiser tous ces endroits à visiter.

La géolocalisation offre encore plus d'informations. Par exemple, on pourra visualiser des espaces pour les chiens, des points de Wi-Fi, les pataugeoires et places de jeux, les postes de police municipale ou encore les toilettes publiques. Un bémol, il n'est pas forcément très facile de comprendre qu'il faut appuyer en bas à droite de la carte pour personnaliser les légendes et éléments affichés à l'écran. Par contre, une fois ceci assimilé, le plan se révèle très pratique et peut rendre bien des services, indépendamment de la visite des parcs. Le DEUS ne prévoit toutefois pas de développement ultérieurs. «Nous n'envisageons pas d'afficher d'autres services sur le plan», précise Cédric Waelti.

L'application n'est disponible qu'en français, privant les non-francophones des explications détaillées. «Aucune traduction n'est prévue pour l'instant. En revanche, nous avons utilisé de nombreux pictogrammes universellement connus (toilettes, arbres, etc.) qui sont compréhensibles pour des personnes de langue étrangère», justifie Cédric Waelti.

Autre point négatif, les non-possesseurs d'iPhone ou d'iPad n'ont pas encore accès à «Parcs Genève» puisqu'elle n'est pas disponible sur d'autres systèmes d'exploitation que l'iOS d'Apple. «La version pour Android arrive prochainement, nous sommes en train de travailler dessus», affirme Cédric Waelti. «Nous ne pouvons par contre pas donner de date de sortie précise.» Les possesseurs d'un téléphone tournant sous Android doivent donc prendre leur mal en patience.

Après cette première tentative, faut-il s'attendre à voir Ville de Genève réitérer avec d'autres applications? «Cela dépend de l'accueil du public, «Parcs Genève» nous sert de laboratoire», confie le porte-parole du DEUS. «De notre côté, nous souhaitons poursuivre dans les applications mobiles, nous avons d'ailleurs déjà des idées pour d'autres thèmes.»
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum