Genève : Un robot à l'aéroport

Aller en bas

Genève : Un robot à l'aéroport

Message  Christiane le Lun 3 Juin - 21:28

Source : Tribune de Genève (02.06.2013)

Un androïde sillonne depuis peu les couloirs de l’aéroport de Genève. Développé par ce dernier et par l’entreprise suisse Blue Botics, le robot, baptisé RobbI, accueille et guide les voyageurs à leur sortie de l’avion. A la recherche de toilettes ou du guichet des bagages spéciaux? La machine accompagne le passager jusqu’au lieu convoité.

A quoi ressemble RobbI? Electrique, l’engin est équipé d’un socle à roulettes et d’un écran tactile, qui invite le voyageur à le toucher. Celui-ci peut choisir entre six ou sept possibilités: par exemple, l’emplacement des bancomats, des WC ou encore du distributeur de tickets de bus gratuits. Une fois que le passager a fait son choix, le robot se met en mouvement, l’invitant à le suivre, contournant obstacles et personnes. Au fur et à mesure du parcours, il indique à son protégé du moment à combien de mètres se trouve sa destination. Et lorsque la batterie de RobbI commence à faiblir, l’engin retourne automatiquement à sa place afin de récupérer de l’énergie.

«Il sait où il se trouve et où il doit aller, précise Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’Aéroport. Pour l’instant, nous sommes l’unique aéroport au monde à nous être dotés d’un pareil prototype. Etant donné qu’il s’agit d’un projet très expérimental, il est pour l’heure prématuré d’en chiffrer le coût.» Le développement de ce robot s’inscrit dans la volonté de l’Aéroport de faciliter le flux des voyageurs et de limiter les embûches sur leur chemin. Après la création d’un Visitor’s center à l’arrivée et d’une nouvelle signalétique, la direction a pensé à des auxiliaires automatiques. «Ce prototype a nécessité six mois de travail, relève Bertrand Stämpfli. On espère qu’il va tenir ses promesses. L’idée n’est toutefois pas de remplacer l’humain.» Pour l’instant, un seul spécimen a été testé dans le hall de distribution des bagages.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum