Genève : Les Etats-Unis honorent un cancérologue

Aller en bas

Genève : Les Etats-Unis honorent un cancérologue

Message  Christiane le Mer 29 Mai - 7:31

Source : Tribune de Genève (24.05.2013)
Pierre-Yves Dietrich, « chercheur de l’année » aux Etats-Unis.
Le cancérologue genevois a reçu plus d’un demi-million de dollars pour financer sa recherche contre les tumeurs cérébrales


Il était le seul non Américain en lice dans le dernier cercle de sélection. Et il a gagné. Mi-mai, Pierre-Yves Dietrich, qui dirige le Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été nommé «chercheur de l’année en cancérologie», par la fondation américaine The Gateaway for Cancer Research. En plus de ce prix de 30 000 dollars, la fondation lui octroie un demi-million de dollars. Grâce à cette manne inattendue, Genève va enclencher la première étude clinique d’un projet de recherche destiné à combattre les tumeurs cérébrales. Et tester un premier vaccin.

«C’est une vraie surprise», réagit le médecin de 55 ans, modeste et heureux. «Chaque année, nous devons trouver 800000 francs d’argent privé pour faire tourner notre équipe. Cette somme tombe à pic.» Sans qu’il ait concouru, un jury scientifique a sélectionné Pierre-Yves Dietrich et une trentaine de chercheurs, puis l’a retenu dans une «short list» de six candidats. Le vote a ensuite été ouvert au public. «Il y a eu un engouement ici à Genève, de la part des professionnels et des patients. Des milliers de votes en peu de temps, c’est impressionnant et très touchant.»

Ce prix et le soutien exceptionnel de 500 000 dollars mettent en lumière les travaux de l’équipe des HUG, qui s’intéresse depuis vingt ans aux tumeurs cérébrales. Des cancers très agressifs, qui laissent encore la médecine bien démunie. Pour essayer de les combattre, Genève mise sur l’immunothérapie. Soit le fait d’exploiter et de renforcer la propriété naturelle de notre organisme à nous défendre.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Genève : Les Etats-Unis honorent un cancérologue

Message  Christiane le Mer 29 Mai - 7:37

Un prix bien mérité pour cet arrière-petit cousin de Fribourg !
En plus de ses qualités scientifiques, le Pr Pierre-Yves Dietrich possède des qualités humaines qu'on peut qualifier d'exceptionnelles.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum