Suisse : Le loriot d'Europe, oiseau de l'année

Aller en bas

Suisse : Le loriot d'Europe, oiseau de l'année

Message  Christiane le Ven 25 Jan 2013 - 19:36

Source : ATS

Le loriot d'Europe est l'oiseau de l'année de l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO/Birdlife). De la taille d'un merle, ce volatile ne vient en Suisse que pour la période de nidification entre mai et juillet.

En ce moment, il séjourne encore dans ses quartiers d'hiver du Sud-Est africain. Comme son nom l'indique, il est le seul des neuf espèces de loriots du continent africain à venir nicher chaque année en Europe, a indiqué jeudi l'association.

Le loriot d'Europe se distingue par son chant «flûté» et «insolite» et arbore, du moins pour le mâle, un plumage jaune or, des ailes noires et un bec rouge. Il séjourne dans les forêts de feuillus situées jusqu'à 600 m d'altitude.

Entre 1000 et 2000 couples se reproduisent chaque année en Suisse. Le loriot est friand comme tous ses congénères de toutes sortes d'insectes mais raffole aussi des cerises. Riches en caroténoïdes, ces fruits contribuent à la couleur jaune de ses plumes.

Bien qu'il ne soit pas considéré comme menacé, le loriot souffre de la diminution de son habitat en Europe et en Afrique. En Europe centrale, c'est surtout la destruction des forêts alluviales et l'intensification de l'agriculture qui fragilisent ces oiseaux. En Afrique, il souffre plutôt du déboisement et du surpâturage.

avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum