Joël Dicker : La vérité sur l'Affaire Harry Québert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joël Dicker : La vérité sur l'Affaire Harry Québert

Message  Christiane le Ven 26 Oct - 18:01

Ce jeudi (25.10.2012), l'Académie française a récompensé Joël Dicker pour son roman "La vérité sur l'Affaire Harry Québert" publié en coédition par de Fallois (Paris) et L'Age d'Homme (Lausanne).

LIEN Tribune de Genève

Dernière édition par Christiane le Mer 16 Aoû - 9:02, édité 5 fois
Christiane
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joël Dicker : La vérité sur l'Affaire Harry Québert

Message  Christiane le Mar 30 Oct - 16:33

Dans huit jours, le Goncourt désignera son lauréat. C'est depuis le Salon du livre francophone à Beyrouth que le jury a rendu publique son ultime sélection. Le roman de Joël Dicker fait partie des quatre titres choisis.
Christiane
Admin

Message  Christiane le Lun 19 Nov - 23:52

Après avoir séduit les immortels de l'Académie française, Joël Dicker a reçu le Goncourt des lycéens pour son livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Largement favori, le lauréat a été choisi au deuxième tour par 9 voix contre 4. Les jurés ont salué comme "un très grand roman" son thriller de près de 700 pages nourri d'une réflexion sur l'Amérique actuelle, la littérature, la justice et les médias. Avec le choix de Dicker, "pour la première fois, le Goncourt des lycéens va dépasser en ventes le Goncourt officiel", a estimé Bernard Pivot, membre de l'Académie Goncourt. "Le fait que le choix des lycéens rejoigne celui des vieux messieurs de l'Académie montre que c'est un grand roman qui a su parler à un large public", a-t-il confié à l'AFP.

Dernière édition par Christiane le Jeu 23 Mai - 14:46, édité 1 fois
Christiane
Admin

Message  Christiane le Dim 10 Fév - 19:32

Joël Dicker était l'invité de Darius Rochebin dans l'émission "Pardonnez-vous" diffusée ce dimanche (10.02.2013).

0-003 Voir l'émission
Christiane
Admin

Message  Christiane le Dim 15 Juin - 9:06

Source : Tribune de Genève (12.06.2014)
Joël Dicker "on the road"
L’écrivain genevois parcourt les Etats-Unis pour la promotion de son roman «La vérité sur l’affaire Harry Quebert», publié le 27 mai chez Penguin. Ses impressions depuis Boston.

Joël Dicker s’est lancé à la conquête de l’Ouest. Ni pur-sang ni Harley-Davidson pour l’écrivain genevois, mais des avions qui l’emportent de ville en ville, de rencontre en rencontre. Il assure la promotion aux Etats-Unis de son roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert, sorti le 27 mai. Publiée à 125 000 exemplaires par Penguin, poids lourd de l’édition nord-américaine, la traduction en anglais fait un tabac. Dieu sait pourtant que le terrain est difficile! Au pays des maîtres du storytelling (l’art de raconter des histoires) que sont Philip Roth ou Richard Ford, le lecteur a la réputation de bouder les plumes étrangères.

Or The Truth about the Harry Quebert Affair, après une semaine de vente, caracole déjà à la huitième place du box-office. Dimanche, une critique élogieuse a paru dans le New York Times, qui estampille le livre du label editor’s choice. Le Genevois de 28 ans y est qualifié d’«enfant prodige», de ceux qui irritent car, non contents d’avoir la jeunesse, ils ont aussi le talent et connaissent le succès. Par-dessus le marché, Joël Dicker «n’a même pas la décence d’écrire comme un malpropre». Quant au roman, il est «incontestablement formidable». Le critique littéraire, Chelsea Cain, lui promet aux Etats-Unis le même destin qu’en Europe: celui de best-seller.

Joint par téléphone à Boston, Joël Dicker reste tel qu’on le connaît depuis ses premiers pas de romancier: modeste et chaleureux, prudent et habile, direct et courtois. Il annonce cinq minutes de retard par un mail d’excuse. La ligne est coupée? Instantanément, un SMS tinte: «Je suis désolé, voulez-vous que je vous rappelle?» Il a rappelé.

Joël Dicker, vous êtes à mi-parcours de votre tournée de promotion d’un mois aux Etats-Unis. Epuisé? Ravi? Optimiste?

Un peu tout ça. Sincèrement, c’est crevant! Chaque jour une ville. L’avion, l’attente, les contrôles de sécurité, les chambres d’hôtel. Je n’ai pas le temps de faire du tourisme. Mais tout se passe très bien: il y a cette excellente critique dans le New York Times. Et les ventes qui décollent. C’était inattendu.

Et émouvant?

Et émouvant. Très. J’ai été bouleversé. Mais comme vous me connaissez bien maintenant, vous savez que je prendrai du temps pour y croire et pour me convaincre que ça va durer…

Qu’attendez-vous?

Que le livre vive tout seul. Actuellement, il a une vie artificielle grâce à la promotion et à ma présence ici. Je croirai à son succès lorsque les gens l’achèteront, le liront et l’aimeront au point de l’offrir autour d’eux.

Quel est votre rôle dans tout ça?

Je suis là pour faire en sorte que l’attention reste focalisée sur le roman. Les éditeurs ont l’infrastructure nécessaire au lancement d’un livre, mais il faut que l’intérêt dure. Dès que l’auteur est sur le terrain, les journalistes sont intéressés. Bien davantage que lorsqu’ils reçoivent l’ouvrage en service de presse. Je donne beaucoup d’interviews. Les libraires veulent me rencontrer avant de recommander le roman.

Vous découvrez un nouveau monde.

Absolument. Et c’est passionnant. Je rencontre énormément de gens liés aux métiers du livre. J’apprends le monde de l’édition, de la promotion, des droits d’auteur. Tout change d’un pays à l’autre, étonnamment. Au Royaume-Uni, les lecteurs veulent acheter des exemplaires signés. C’est ainsi que je me suis retrouvé un jour à l’imprimerie à en signer 3000 d’un coup! Il faut savoir s’adapter au marché.

Comment cela se passe-t-il aux Etats-Unis?

Ici, les éditeurs croient beaucoup dans les librairies indépendantes. Certes, j’ai démarré ma tournée de promotion le 27 mai à New York chez Barnes & Noble, un géant. Mais par la suite, j’ai rencontré de nombreux libraires indépendants un peu partout. Ils viennent me voir et poser des questions au cours d’une causerie. Mais ils viennent surtout écouter une histoire, celle de mon livre. Par contre, je refuse de faire ce qui se fait beaucoup ici: lire des extraits de La vérité. Je l’ai écrit en français; le lire en anglais n’aurait aucun sens à mes yeux.

Etre assimilé à un Français est-il un atout?

Au contraire. Un libraire de Milwaukee me disait: «J’évite de dire que c’est un roman écrit en français. Les gens s’imagineraient tout de suite Paris, Montmartre, la tour Eiffel, et ils seraient forcément déçus.»

Avez-vous encore le temps de travailler à votre nouveau roman?

J’essaie d’écrire un peu… Mais entre la fatigue et le manque de temps, je ne suis pas très efficace. Il est certain que je n’ai pas utilisé ces deux dernières années comme je l’imaginais. Après les Etats-Unis, j’enchaîne avec le Brésil, où la traduction marche déjà très fort.

Allez-vous négocier aux Etats-Unis les droits d’adaptation au cinéma de «La vérité»?

Le grand chef — Bernard de Fallois, mon éditeur! — a reçu 65 propositions. L’intérêt existe, et c’est sûrement avec les Américains que nous négocierons dans les mois qui viennent. Mais pas maintenant. Aujourd’hui, le livre sort, et je ne veux pas aller plus vite que la musique.

Êtes-vous une illustration du  «rêve américain»?

Oui.
Christiane
Admin

Message  Christiane le Mar 15 Aoû - 22:17

«L'Affaire Harry Québert» devient une série
Le best-seller de l'auteur suisse Joël Dicker sera adapté pour TF1 par Jean-Jacques Annaud.

Vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit dans 37 langues, le roman de Joël Dicker, «La vérité sur l'Affaire Harry Québert», sera adapté en série pour TF1, révèle RTL.

La réalisation du feuilleton, dont le tournage a commencé le 14 août 2017, a été confiée à Jean-Jacques Annaud, qui travaille pour la première fois pour le petit écran. «Je suis très heureux. Il y a eu 96 propositions (ndlr: d’adaptation du livre), je crois que nous avons été la 97e. J'ai rencontré Joël que j'ai adoré, franchement», a déclaré le metteur en scène français à la radio.

«La vérité sur l'Affaire Harry Québert» est le deuxième roman de l'auteur genevois Joël Dicker. Sorti en septembre 2012, il a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française, le Goncourt des lycéens et le Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet.

http://www.rts.ch/info/culture/livres/8841808-le-roman-a-succes-du-genevois-joel-dicker-sera-adapte-a-la-television.html

https://www.tdg.ch/culture/jeanjacques-annaud-roman-joel-dicker-serie-tv/story/19677517
Christiane
Admin

Message  Christiane le Mer 16 Aoû - 9:00

La star de Grey's Anatomy sera la tête d'affiche de "L'affaire Harry Quebert"

La distribution de la série adaptée du best-seller de Joël Dicker "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" se précise. La star de la série Grey's Anatomy, Patrick Dempsey, incarnera Harry Quebert aux côtés de Ben Schnetzer et Kristine Froseth.

L'écrivain genevois Joël Dicker a dévoilé sur son compte Twitter la distribution de la série adaptée de son roman à succès "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"  par Hollywood.

Le rôle clé du personnage d'Harry Quebert sera incarné par Patrick Dempsey, qui incarnait le Dr Derek Sheperd dans la série Grey's Anatomy et jouait aussi dans la série de films adaptés du "Journal de Bridget Jones".

Une mannequin pour le rôle de Nola

Le jeune écrivain en mal d'inspiration, Marcus Goldman, sera interprété par Ben Schnetzer, vu notamment dans le film "La Voleuse de livres" et Nola, l'adolescente disparue, par le mannequin norvégien Kristine Froseth.

La série sera constituée de dix épisodes produits par MGM Television, Eagle Pictures et Barbary Films. Ils seront réalisés par Jean-Jaques Annaud.

http://www.rts.ch/info/culture/8845565-la-star-de-grey-s-anatomy-sera-la-tete-d-affiche-de-l-affaire-harry-quebert-.html
Christiane
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut