Recettes de Rosalie III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recettes de Rosalie III

Message  Christiane le Mar 5 Avr - 22:29



Carré de semoule
Ingrédients
- 1 litre de lait (ou moitié lait – moitié eau)
- 200 gr de semoule
- beurre (ou autre corps gras)
- sel – sucre – cannelle en poudre
Verser en pluie la semoule dans le liquide bouillant. Faire cuire jusqu’à épaississement. Etendre la semoule sur une blanche (ou la verser dans un moule à cake). Laisser refroidir. Couper les carrés (ou en tranches) et les passer à l’œuf battu. Faire dorer les carrés des deux côtés. Les passer dans le sucre additionné de cannelle en poudre.
NB. Accompagner cette recette avec une compote d’abricots.

Pommes en cage
Ingrédients
- 400 gr de pâte feuilletée
- 6 pommes moyennes
- 3 cs de sucre
- 6 cs d’amandes ou de noisettes râpées
- 1 cs de jus de citron
Pour le glaçage :
- 150 gr de sucre glace
- 2 cs d’eau ou de jus de citron
Abaisser la pâte à 3 cm d’épaisseur. La découper en 6 carrés d’environ 12 cm de côté et 6 petites rondelles. Peler les pommes et enlever le cœur. Remplir la cavité du mélange sucre – amandes ou noisettes – jus de citron. Déposer chaque pomme sur un carré de pâte. Réunir les coins et coller avec un peu d’eau. Coller par-dessus une rondelle de pâte. Cuire à four moyen. Former une masse de glaçage lisse avec le sucre glace et l’eau (ou jus de citron) et en enduire la pâte sitôt les pommes cuites.

Gâteau au vin cuit
Ingrédients
- 5-6 cs de vin cuit
- 5 cs de farine
- 2 œufs battus
- 1 tasse de lait – 1 tasse de crème
- pâte feuilletée
Mélanger tous les ingrédients. "Il faut obtenir la couleur de la robe du capucin". Etendre la pâte feuilletée sur une plaque à gâteau à bord assez haut. Y verser la préparation au vin cuit. Cuire 20 minutes au four (plutôt dans le bas). A sa sortie du four, saupoudrer le gâteau de sucre fin.

Pêches au miel
Ingrédients
- 1 orange
- 1 boîte de demi-pêches
- 1 petite tasse de miel
- 1 petit verre de Cointreau
Laver l’orange et prélever des lamelles d’écorce. Les débiter en fins bâtonnets. Porter à ébullition le jus d’orange, à peu près la même quantité d’eau et le miel. Y pocher les écorces 15 minutes. Laisser complètement refroidir. Déposer les demi-pêches égouttées, face bombée vers le haut, dans un plat creux. Glisser au réfrigérateur pendant que le sirop refroidit. Ajouter le Cointreau au sirop. Ranger les filaments du zeste sur les pêches et verser doucement le sirop par-dessus. Remettre le plat au réfrigérateur 2 heures environ.

Nègre en chemise
(Gardons son appellation originale !)
Ingrédients
- 250 gr de biscuits à la cuillère (pélerines)
- 125 gr de chocolat noir (crémant)
- 125 gr de sucre en poudre
- 125 gr de beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 verre de kirsch (diluer avec un peu d’eau)
- 2 dl de crème
Faire fondre le chocolat dans deux cuillerées d’eau chaude dans une casserole (ou au micro-ondes). Ajouter le sucre, le beurre ramolli, les jaunes d’œufs. Bien mélanger pour que la masse soit homogène. Beurrer un moule à charlotte ou un moule à cake. Paver le fond de biscuits trempés rapidement dans le kirsch. Procéder par couches : chocolat - biscuits. Terminer par les biscuits. Mettre quelques heures au réfrigérateur sous un poids. Démouler avant de servir et napper de crème Chantilly.
Conseil : Faire un peu plus de farce chocolat.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum