Suisse : Apple et l'horloge des CFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse : Apple et l'horloge des CFF

Message  Christiane le Ven 21 Sep - 16:26

Source : RST.ch/INFOS (20.09.2012)
Controverse sur l'horloge des CFF utilisée par le nouvel iPad

Les CFF comptent demander un dédommagement à Apple car le groupe américain a repris sans autorisation le design de l'horloge de gare des CFF pour son nouvel iPad.
Apparemment, l'horloge des CFF plaît beaucoup à Apple. Le fabricant d'ordinateurs utilise son design dans le nouvel iPad. Les CFF évoquent à présent les lois du marché pour réclamer un dédommagement financier.

"Nous sommes certes contents qu'Apple ait utilisé notre horloge de gare, puisque cela prouve une fois de plus qu'elle est une pièce de design", a déclaré jeudi (20.09.2012) le porte-parole des CFF Christian Ginsig, confirmant une information du "Blick am Abend". Il s'agit pourtant d'une utilisation non autorisée de la part d'Apple, ajoute-t-il.

Pour Christian Ginsig, les CFF sont les seuls propriétaires de la marque et les seuls promoteurs de l'horloge de gare. L'ex-régie contactera ainsi Apple, avec l'intention d'aboutir à "une solution juste et financière" pour réparer le tort causé.

Le nouveau système d'exploitation mobile iOS6 du fabricant d'ordinateurs utilise le design de l'horloge comme icône pour l'iPad. C'est la première fois qu'un système d'exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Apple et l'horloge des CFF

Message  Christiane le Ven 21 Sep - 21:07

Radio Télévision Suisse (RTS)

Journal télévisé de 19h30 (21.09.2012)
LIEN RTS

RTS-INFO
LIEN RTS-INFO
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Apple et l'horloge des CFF

Message  Christiane le Ven 12 Oct - 20:40

Les CFF et Apple se sont mis d'accord sur l'utilisation de l'horloge de gare CFF. Un contrat de licence a été conclu. Les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l'accord.

La particularité de cette horloge c'est son aiguille rouge des secondes à la forme d'une ancienne palette de départ des trains.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suisse : Apple et l'horloge des CFF

Message  Christiane le Mar 16 Oct - 19:13

Nouvelle plainte contre Apple
Source : 24heures (15.10.2012
Une photographe basée à Zurich accuse le géant informatique d’utiliser illégalement une de ses photos pour faire la promo du MacBook Pro Retina. Elle a porté plainte la semaine dernière.

Décidément, Apple a maille à partir avec la propriété intellectuelle suisse. Après avoir signé un contrat de licence avec les CFF pour utiliser le design de l’horloge de gare helvétique, le géant informatique est poursuivi par une photographe de mode basée à Zurich affirment plusieurs blogs high-tech.

Sabine Liewald digère mal qu’Apple utilise sa photo «Eye Closeup» pour vanter la densité de pixels du nouveau MacBook Pro Retina. La firme a certes acquis le cliché, mais dans un but de «mise en page», et pas pour un usage commercial, révèle le site spécialisé Cnet.

La photographe d’origine allemande a déposé sa plainte dans l’Etat de New York la semaine dernière. Elle espère obtenir un dédommagement ainsi que le remboursement des frais de justice. Sa photographie n’est pas protégée par le copyright américain mais est couverte par la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, peut-on lire dans la plainte.
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum